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Transports, Particulier

La Région Sud met en place un bouclier tarifaire pour ses transports ZOU!

Mis à jour le 12 février 2024

Face à la hausse des coûts de l’énergie et à l’actualisation automatique tarifaire de tous les transports régionaux de 4,8 % en 2024, la Région Sud prend des mesures fortes pour protéger le pouvoir d’achat des usagers réguliers des transports régionaux.

Un bouclier tarifaire pour les usagers réguliers, comportant plusieurs décisions importantes, est donc mis en place avec l’accord, à l’unanimité, des représentants des usagers :

• Gel du prix de tous les abonnements régionaux,
• Gel des tarifs unitaires sur le réseau ZOU Proximité,
• Augmentation de 50 cts d’€ sur le prix du billet « 1 voyage plein tarif », sur le réseau Express,
• Possibilité de cumuler les réductions Zou ! Solidaires et le « Tarif Enfant » sur le réseau Express,
• Baisse de 20 % des tarifs sur la ligne du réseau Express TER Marseille-Briançon, hors trajets intra-métropolitains.

Ces mesures qui protègent le pouvoir d’achat des habitants de la Région Sud et qui encouragent à l’usage régulier des transports en commun, seront effectives sur le réseau Zou à compter du 3 janvier 2024.
A noter qu’en 2024, les surcoûts liés à la hausse des coûts de l’énergie et à l’inflation seront de l’ordre de 40 millions d’€. Avec ces mesures, la Région Sud prendra à sa charge 80 % de ces surcoûts, soit 32 millions d’€.

« Pour que nos transports restent accessibles, performants et confortables, nous prenons des décisions fortes pour limiter l’impact sur le porte-monnaie ! Avec la même stratégie, assumée et protectrice : soutenir autant que possible nos abonnés et encourager l’utilisation régulière de nos transports. Quand on y pense, il faudrait être fou pour ne pas s’abonner à nos lignes Zou ! » a déclaré Renaud MUSELIER, Président de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur, Président délégué de Régions de France.

Afin d’améliorer le quotidien des usagers et moderniser leur mobilité tout en préservant l’environnement, la Région a mis en place plusieurs mesures importantes :
- Budget annuel d’ 1 milliard d’€ pour faire fonctionner son système de transport,
- CPER 2023-2027 qui mobilise un montant historique d’1,5 milliard d’€,
- Le plus grand chantier ferroviaire du XXI° siècle, la Ligne Nouvelle Provence Côte d'Azur,
- Défense des petites lignes : aucune fermeture de ligne, aucune fermeture de gares,
- L’ouverture à la concurrence des trains régionaux,
- Importants investissements sur la ligne des Chemins de fer de Provence.

Mis à jour le 25 juin 2024