Un établissement unique au service du sport
Propriété régionale depuis 2016, le CREPS Provence-Alpes-Côte d’Azur est le plus grand établissement de ce type en France, avec ses sites d’Aix-en-Provence, Antibes et Boulouris-Saint Raphaël. Sur plus de 100 hectares, il propose des infrastructures de pointe : terrains multisports, équipements nautiques, salles spécialisées, hébergement et restauration adaptés à tous les publics. Sa situation géographique et la qualité de ses installations en font un acteur incontournable du sport de haut niveau et de la formation.
Former, accompagner, innover
Le CREPS joue un rôle essentiel dans la formation aux métiers du sport et de l’animation, avec des diplômes reconnus (BP JEPS, DE JEPS, DES JEPS) et un accompagnement personnalisé pour l’insertion professionnelle. Chaque année, la Région Sud soutient ces formations, et investit près de 31 millions d'euros depuis 2016 pour moderniser ses infrastructures et les installations sportives. Le CREPS accueille également les pôles France et Espoirs, favorisant la réussite scolaire et sportive des jeunes talents.
Un levier pour l’excellence régionale
Au-delà de ses missions d’accueil et de formation, le CREPS est un outil stratégique pour la politique sportive régionale. Il incarne l’ambition de la Région Sud : promouvoir l’excellence, l’inclusion et l’attractivité du territoire par le sport. A l'aube des Jeux Olympiques et Paralympiques 2030 dans les Alpes françaises, le CREPS est un levier pour permettre à la Région d'accompagner les sportifs vers la performance, de soutenir les clubs et fédérations, et d'investir dans des équipements modernes et accessibles.