Vous êtes ici :
Melon
© Pexels / Susanne Jutzeler
Culture |

Le melon, trésor sucré de la région Sud

Mis à jour le 12 août 2025

Bien plus qu'un simple fruit, le melon est un délicieux symbole de l'été dans le Sud et du terroir méditerranéen. Son goût sucré et ses propriétés désaltérantes en font un incontournable des pauses gourmandes. Aussi, que vous soyez en quête d'une explosion de saveurs ou d'un moment de fraîcheur, le melon saura combler vos attentes. N'hésitez donc pas à succomber à la tentation...

Avec sa couleur orange et son parfum à nul autre pareil, le melon incarne non seulement l'art de vivre provençal mais fait partie intégrante de sa gastronomie. Les départements du Vaucluse et des Bouches-du-Rhône sont d'ailleurs réputés pour sa culture, et notamment celui de Cavaillon. Cette variété, qui serait arrivée dans la région grâce aux Papes venus s'installer à Avignon, bénéficie depuis le 12 février 2025 de l'Indication Géographique Protégée (IGP). Cette distinction européenne valorise non seulement le produit, mais aussi le patrimoine culturel et agricole de la région, assurant la pérennité de cette tradition séculaire.

Le saviez-vous ? 
Vous pouvez reconnaître le melon de Cavaillon à sa forme ronde à légèrement ovale et à sa peau lisse ; mais aussi à sa couleur verte pâle à jaune doré. Sa chair se révèle quant à elle orange vif, juteuse, sucrée et parfumée. Enfin, sa texture est fondante et sa saveur, tout à la fois fois, douce et rafraîchissante.

Une filière dynamique

La culture du melon en région Sud est une filière dynamique. Quelque 45 agriculteurs se consacrent notamment à la production de la variété IGP Cavaillon (3 150 tonnes sont commercialisées) selon des pratiques rigoureuses et participent ainsi à l'économie locale. Ces melons gorgés de soleil et délicieusement aromatiques font immuablement le bonheur des habitués comme des touristes qui arpentent les marchés des villes et villages de la région, durant la période estivale.  

La France se classe 3e au niveau de la production européenne derrière l'Espagne et l'Italie. Il existe 3 bassins principaux de production de melon, dont le Sud-Est, qui représente 98 000 tonnes de récolte en moyenne chaque année, pour une surface de 2 500 hectares de plantations (dont 810 hectares en IGP Cavaillon). 

 

Une tradition locale

Le melon de Cavaillon est une véritable fierté locale. Il peut être consommé de mille et une façons : frais, en salade ou en dessert mais aussi dans la préparation de sorbets, de confitures et de coulis. Gorgé à 90 % d'eau, il est aussi apprécié pour ses qualités nutritionnelles  (carotène, vitamine C, minéraux, oligo-éléments...).

Chaque été, Cavaillon célèbre ce fruit emblématique lors d'une fête haute en couleur, où les agriculteurs présentent leurs meilleurs produits que les visiteurs peuvent déguster et savourer.

Durant cet événement, tout ce qui a trait au melon est présent pendant deux jours au travers de grands banquets populaires, de dégustations dans les rues, de circuits touristiques, d'expositions... Un défilé de la confrérie, des déambulations musicales, un lâcher de chevaux camarguais et autres démonstrations culinaires rythment également ce rendez-vous incontournable du calendrier estival. 

Idée de recette 

Nous sommes la région où le soleil se lève, où les cigales chantent tout l'été mais surtout où on se réunit autour d'un barbecue. Alors on ose, on sort des sentiers battus, et on cuit son melon ! 

En papillote pour accompagner une viande ou un poisson, il apportera une touche de gourmandise à vos grillades. On le tente ? 

 

Ce qu'il faut savoir sur le melon :

Le melon est considéré comme un légume-fruit, il est classé dans la famille des curcubitacés. Il a son propre mode de reproduction, mais il faut pour cela que toutes les conditions soient réunies.
Deux types de fleurs peuvent se trouver sur la même plante : des fleurs mâles ou femelles réelles ou des fleurs hermaphrodites. Seules les femelles et les hermaphrodites donnent un fruit. Par ailleurs, le concours des insectes est indispensable pour la fécondation des ovules.

Il existe 3 saisons pour le melon : 

  • d'avril à mai, pour ceux qui sont cultivés sous serres chauffées,
  • du mois de mai au 15 juin pour les melons sous serres non-chauffées,
  • du 15 juin en septembre pour les melons de plein champ qui sont de loin les meilleurs car ils bénéficient d'un ensoleillement naturel régional

Comment choisir un bon melon ?

Le principal critère de choix est le poids : le melon doit être lourd, signe qu'il est gorgé de sève, de soleil et de sucre. Si une légère cicatrice, un petit éclatement de la peau à la base est perceptible, c'est encore mieux ! C'est le signe que le melon est à son stade maximal de mûrissement. Enfin, un melon peut se conserver 5 ou 6 jours au frais et il est possible de le congeler en petites boules.

Mis à jour le 14 août 2025