Vous êtes ici :
© Aurélien Verger, école Saint-Louis le Rove
Enseignement, Sport, Particulier

Le ski fait ses classes en Région Sud !

Mis à jour le 20 février 2024

Depuis 2021, la Région Sud accompagne les professeurs qui souhaitent partir avec leurs élèves en classe découverte. Désormais dédié à la pratique du ski, ce dispositif a notamment permis à des enfants de voir la neige pour la première fois.

Le ski, c’est exquis, écrivait Pierre Gamarra. Mais encore faut-il pouvoir en profiter. Pour permettre aux enfants du territoire de se familiariser avec la pratique du ski alpin et de découvrir la montagne dans toute sa splendeur, la Région a lancé le dispositif « Le ski fait ses classes en Région Sud ». A l’origine de cette initiative, la volonté d’accompagner les élèves au plus près de la nature tout en soutenant les professionnels du tourisme impactés par la crise sanitaire. Ainsi, en 2021 et 2022, 120 séjours ont permis à près de 6000 élèves de partir avec leur classe.

Les élèves en piste !

Depuis 2023, le séjour est devenu spécifique aux classes de neige, avec un financement pouvant aller jusqu’à 1000 € par séjour pour les forfaits, les cours de ski et la location de matériel. L’objectif : que les enfants pratiquent au moins 6 heures de ski alpin lors de leur voyage. Alors que le ski est de moins en moins pratiqué par les jeunes et que les métiers de la montagne sont souvent méconnus, cette classe de neige est un formidable moyen de valoriser ce sport tout en soutenant l’activité des stations du territoire. La candidature de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur à l’organisation des Jeux Olympiques d’hiver 2030, conjointement avec la Région Auvergne Rhône-Alpes, est une raison supplémentaire d’encourager les jeunes skieurs.

Ski, patin à glace, construction de cabanes…

En janvier dernier, ce dispositif a permis à Aurélien Verger et ses collègues d’emmener ses élèves à Ancelle pendant une semaine. Du CP au CM2, 74 enfants de l’école élémentaire Saint-Louis le Rove se sont lancés sur les pistes. « Pour la plupart d’entre eux, c’était la première fois qu’ils voyaient de la neige, raconte l’enseignant. Dès qu’ils en ont aperçu sur le bord du chemin, ils se sont jetés dessus pour faire des boules, c’était extraordinaire ! » Durant ce séjour, ils ont suivi un programme scolaire repensé au prisme de la montagne, et ont pu expérimenter le ski bien sûr, mais aussi le patin à glace et la construction de cabane. La classe de ski c’est une aventure scolaire et sportive, mais surtout un moment hors du temps, loin de l’école et de la maison. « Lorsqu’ils passent une semaine ensemble, dans le quotidien, ça crée une grande cohésion dans le groupe, poursuit Aurélien Verger. Ils s’entraident, les plus timides se révèlent, ça change la dynamique de la classe de manière très positive » Une belle récompense aussi pour l’équipe éducative, qui s’est donnée à fond pour permettre aux élèves de vivre cette expérience. « Pour monter le dossier régional, nous avons eu l’aide d’autres collègues aguerris, et nous avions une interlocutrice très réactive à la région, détaille Aurélien Verger. Ça prend beaucoup de temps d’organiser tout ce voyage, il faut tout prévoir, réunir tous les documents, adapter le programme scolaire, trouver des financements complémentaires. C’est un investissement pour les professeurs, mais c’est une vraie aubaine pour les enfants des quartiers nord. Ça donne envie de recommencer ! »

Mis à jour le 24 avril 2024