Para judo
Le para judo est pratiqué par des athlètes souffrant d’un handicap visuel. Il est organisé par catégories de poids, comme au judo traditionnel. D’ailleurs, les règles sont sensiblement les mêmes, à l’exception des prises. Les combats durent 4 minutes et la victoire est obtenue soit par ippon, soit en récoltant plus de points que son adversaire.
Représentant le Sud aux Jeux Paralympiques : Prescillia Lézé (US Entraigues)
Para tennis de table
Les matchs se jouent en sets de 11 points, au meilleur des cinq manches. Les catégories varient selon que l’athlète joue debout, en fauteuil roulant, ou souffre d’un handicap mental. Les joueurs en fauteuil ont l’interdiction d’utiliser les effets rétroactifs (quand la balle revient vers le filet) ou de servir sur les côtés étroits de la table. Selon les catégories, les orthèses et béquilles sont autorisées.
Représentant le Sud aux Jeux Paralympiques : Kévin Dourbecker, Thu Kamkasomphou, Stéphane Messi (Club Handisport de Tennis de Table Paralympique dans le Var), Fabien Lamirault, Nicolas Savant-Aira (Marseille Provence TT)
Para aviron
Les courses de para-aviron se disputent sur une distance de 2000 mètres et se déclinent en trois types d'embarcations. En fonction du handicap, le sport peut se pratiquer en solo avec deux rames, dans la catégorie PR1, en duo mixte avec deux rames chacun dans la catégorie PR2, ou en équipage de quatre rameurs avec une rame par personne et un barreur, dans la catégorie PR3.
Représentant le Sud aux Jeux Paralympiques : Nathalie Benoit, Rémy Taranto (Rowing Club Marseille), Alexis Sanchez (AS L’avi Sourire), Guylaine Marchand, Candyce Chafa (Aviron Saint Cassien)
Tennis fauteuil
Les règles du tennis en fauteuil sont très proches de celles du tennis « classique ». La principale différence : l’autorisation de laisser la balle rebondir deux fois avant de la frapper. Les matchs se jouent en deux sets gagnants, avec des tie-breaks dans chaque set. En double, si les deux premiers sets sont à égalité, un super tie-break en 10 points détermine les vainqueurs.
Représentant le Sud aux Jeux Paralympiques : Ksénia Chasteau (Tennis Club La Fourragère) et Emmanuelle Mörch (Cercle Sportif Marseille Tennis)
Basket fauteuil
Deux équipes de cinq joueurs s'opposent durant quatre périodes de 10 minutes. Le panier et la ligne des trois points sont situés à la même distance que dans le basket traditionnel. Chaque équipe doit intégrer des joueurs avec différents types de handicaps, induisant une diversité dans les capacités des athlètes. Les fauteuils utilisés sont spécialement conçus pour assurer la sécurité des joueurs.
Représentant le Sud aux Jeux Paralympiques : Christophe Carlier (Handibasket Le Cannet), Jérôme Duran, Nicolas Jouanserre, Jérôme Laureri et Mamady Traoré (Hyères Handi Basket)
Para natation
Les nageurs sont répartis en 14 catégories de handicap, allant de S1 à S14 (handicap physique, visuel, intellectuel). Toutes les disciplines de nage sont au programme : brasse, dos, papillon, nage libre et nages combinées. Les règles sont ajustées en fonction des catégories de handicap pour adapter les distances, les départs, ainsi que les techniques de nage et de virage.
Représentant le Sud aux Jeux Paralympiques : Elodie Lorandi, Agathe Pauli et David Smetanine (Handisport Antibes Méditerranée)
Goalball
Le goalball est une discipline spécifiquement paralympique, réservée aux déficients visuels. Chaque équipe est composée de trois joueurs et les matchs durent 24 minutes. Similaire au bowling et au handball, ce sport se joue avec un ballon qui doit être expédié dans le but adverse. Pour aider les joueurs à se repérer, le ballon émet un son lorsqu'il roule.
Représentant le Sud aux Jeux Paralympiques : Thomas Ramos-Martins, (ASCND Marseille)
Boccia
La boccia, sport similaire à la pétanque, consiste à lancer ou faire rouler des balles de couleur aussi près que possible d'une balle blanche, appelée le "Jack". Les matchs peuvent se jouer en individuel, en double, ou en équipe de trois. Ils se déroulent en quatre manches et la discipline est mixte. Chaque joueur ou équipe lance six balles par manche.
Représentant le Sud aux Jeux Paralympiques : Aurélien Fabre, du club handisport de Marseille
Le dispositif « Champions du Sud » accompagne les sportifs de haut niveau, licenciés sur le territoire régional, dans la préparation de leurs plus grandes compétitions internationales dans leur discipline. En devenant un Champion du Sud, l’athlète devient ainsi un ambassadeur des valeurs de l’olympisme et du paralympisme en Provence-Alpes-Côte d’Azur. La Région Sud les soutient avec une aide pouvant aller jusqu’à 10 000 € pour qu’ils puissent évoluer dans les meilleures conditions et décrocher des médailles.
Parmi la promotion 2024, 5 athlètes participent aux Jeux Paralympiques et vont faire briller le Sud dans la plus belle des compétitions : Nathalie Benoit, Rémy Taranto (para aviron), Thu Kamkasomphou, Fabien Lamirault (para tennis de table) et Prescillia Lézé (para judo). Bonne chance à eux !