Vous êtes ici :
Aménagement du territoire, Environnement, Association, Collectivité, Particulier

Le Sud, région pionnière d'une Méditerranée durable

Mis à jour le 20 mai 2025

Ce mardi 20 mai se tenait à l'Hôtel de Région la 3ème "Agora" de l'année 2025. Après la Défense et l'économie, place à la protection de la Méditerranée. A quelques semaines du sommet de l'UNOC, cette Agora a posé les bases d'une stratégie globale pour préverser la Grande Bleue et sa biodiversité unique au monde.

Avec 1000 kilomètres de côte, notre région est intrinsèquement liée à la mer et à ses richesses. A l’occasion de l’Année de la mer et de la Conférence des Nations unies sur l’Océan, organisée en juin prochain à Nice, retour sur les mesures fortes prises par la Région Sud pour protéger la Méditerranée, qui n'a pas attendu pour agir. 

Protéger la Méditerranée, priorité régionale

« Escale Zéro Fumée »

Lancé en 2019, ce dispositif transforme les trois grands ports de la région (Marseille, Nice et Toulon) dans l’objectif de réduire la pollution de l’air liée aux navires, notamment par l’électrification des quais ou l’installation de filtres à particules sur les bateaux. 50 millions d’euros y ont déjà été alloués.

À Marseille, 100 % des quais seront électrifiés avant la fin de l’année et une première escale de croisière branchée à quai est prévue d’ici là. À Toulon, les infrastructures sont déjà opérationnelles pour 1200 escales annuelles. Enfin, à Nice, l’électrification des quais est intégrée dans la reconfiguration du port, avec une régulation renforcée de l’activité de croisière.

La Garde Régionale Marine

40 gardes marins assurent chaque été la surveillance et la sensibilisation dans les aires marines protégées de la région. Une présence essentielle pour préserver la biodiversité et accompagner les usagers de la mer.

« Ports Propres »

Déjà 73 ports certifiés dans la région (sur 147 au total), pour ce label, devenu une norme mondiale. La Région a investi 6,6 M€ pour accompagner les ports et former près de 1500 agents portuaires.

Mouillages écologiques

Pour protéger les herbiers marins, 1255 mouillages écologiques sont opérationnels depuis 2020 sur le territoire de la région. Ils permettent de limiter les ancrages sauvages et de mieux organiser la fréquentation.

Protection des posidonies

Les banquettes de posidonies protègent naturellement nos plages. La Région soutient leur gestion durable, avec 20 communes littorales déjà engagées dans la charte « Pour des plages de caractère ».

Objectif zéro plastique en 2030

La Région Sud a mis en place une charte avec un objectif clair : embarquer toutes les parties prenantes pour éliminer les plastiques d’ici 2030. 72 projets sont aujourd’hui financés, pour 360 signataires de la charte. Et avec l’opération « Nettoyons le Sud », organisée chaque année, les citoyens sont encouragés à se mobiliser derrière un mot d’ordre : notre région n’est pas une poubelle !

Plan Or Bleu : pour une eau préservée

Car la santé de la mer dépend aussi d’une gestion durable de l’eau, la Région agit pour l’économiser, en modernisant et en innovant. 80 M€ par an jusqu’en 2028 sont ainsi consacrés à la transformation des réseaux d’irrigation, à l’expérimentation sur la réutilisation des eaux usées, et au soutien aux communes en difficulté. Par ailleurs sont mis en place une campagne de sensibilisation, une cartographie des pertes, et des tests de générateurs d’eau atmosphérique.

Signature des accords pour une Méditerranée durable

 A l'occasion de cette Agora, les "Accords pour une Méditerranée durable" ont été signés par les différents acteurs des deux rives méditerranéeennes. Avec un engagement pris agir pour préserver les habitats marins, développer un tourisme durable, lutter contre les pollutions et préserver la ressource en eau, développer la recherche et l'innovation et inscrire la Méditerranée au cœur des politiques régionales et internationales.

                                                              

L'UNOC en ligne de mire 

En juin 2025, la Conférence des Nations unies pour les Océans (UNOC) s’installera à Nice, pour sa 3e édition. Ce choix n’est pas un hasard : il consacre l’engagement profond de la Région Sud pour la préservation de la Méditerranée. A cette occasion, la Région tiendra un pavillon commun avec la Métropole et la Ville de Nice. Ce stand sera ouvert au grand public du 2 au 13 juin dans l’espace « La Baleine » du Palais des Expositions de Nice.
Pour vous inscrire et avoir plus d'informations sur le programme complet, rendez-vous sur we-are-the-ocean.com.

Parce qu’elle est en première ligne face aux dérèglements climatiques, notre Région entend peser sur la scène internationale, faire entendre la voix des territoires et montrer que l’action locale est la condition de toute ambition globale !

Méditerranée du Futur, le rendez-vous mondial de l'adaptation au changement climatique

Méditerranée du Futur met l’accent depuis 2017 sur les solutions à mettre en œuvre pour faire face aux défis du changement climatique en cours. Plus accentués en Méditerranée que partout ailleurs, ces dérèglements font de notre zone géographique le laboratoire à ciel ouvert des solutions à mettre en place. 

Méditerranée du Futur est le grand rendez-vous de tous les territoires de Méditerranée. Un évènement qui aboutit à un travail commun sur les sujets qui concernent tout le bassin méditerranéen, sur les défis à affronter ensemble. Région-pilote de la planification écologique en France, la Région Sud a pris depuis longtemps la mesure et l’amplitude du dérèglement climatique, et l'affronte avec un seul mot d’ordre : du concret, du positif, des solutions et des projets pour lutter et s'adapter. Voilà pourquoi Méditerranée du Futur est le rendez-vous euro-méditerranéen de l’adaptation au dérèglement climatique.

 

Mis à jour le 21 mai 2025