Vous êtes ici :
© Véronique Paul
Formation, Jeune, Particulier

L'Ecole de la Deuxième Chance fait du jeu vidéo un tremplin pour l'emploi

Mis à jour le 12 février 2024

Un nouveau projet de création de jeux vidéos a vu le jour à Marseille il y a quelques mois. Porté par l’Ecole de la Deuxième Chance, il a pour objectif de faire découvrir aux élèves un nouvel univers et de nouvelles compétences, afin de favoriser leur insertion sociale.

Depuis plus de 20 ans, l’École de la Deuxième Chance de Marseille (EC2) forme chaque année plus de 850 jeunes de 18 à 25 ans, pour faciliter leur intégration dans la vie active. En arrivant, ils n’ont aucun diplôme, ni qualification. A la sortie, ils peuvent prétendre à un emploi grâce au travail des formateurs.

L’acquisition de nouvelles compétences de façon ludique

La « découverte de l’univers de la création de jeux vidéos » est un projet développé au sein de l’EC2 Marseille. Il vient compléter les autres actions mises en place sur la base d'une pédagogie originale et efficace. L’univers du jeu vidéo favorise la transmission et l'acquisition des notions de mathématiques et de français, permet de mieux appréhender le travail d’équipe et la communication. C’est un excellent moyen pour les jeunes de gagner en autonomie, tout en développant leur sens de l'organisation. De plus, la mise en pratique leur permet gagner en confiance, leur faisant prendre conscience de leur capacité à grandir dans de nombreux domaines s'ils s'en donnent les moyens !

Le saviez-vous ?
Le secteur de l’informatique et du codage est en plein essor et recrute énormément. Les jeunes de l’EC2 peuvent s’y projeter pour leur future insertion professionnelle.

Bientôt en vente ?

Si le parcours de distribution est complexe, les deux jeux créés par les jeunes de l’EC2 Marseille seront mis à disposition des joueurs viala galerie virtuelle de Fusion Jeunesse, qui coordonne ce projet. Les jeunes apprenants ont été très investis et inspirés, créant des jeux particulièrement originaux. En effet, les joueurs pourront se glisser dans la peau d'un astronaute combattant des aliens, ou dans celle de Pedro, un pinguoin espion affrontant des yétis nains volants.

Tout le monde y trouve sa place !

La Région Sud, partenaire de l’école de la 2e chance

En intégrant l’Ecole de la Deuxième Chance, les jeunes deviennent stagiaires au sein de la formation professionnelle. A ce titre, la Région Sud prend directement en charge la rémunération de ces jeunes ainsi que leur couverture sociale. Par ailleurs, la Région est engagée dans une politique de formation volontariste et soutient activement l’implantation et le développement de ces structures sur le territoire, en contribuant également au financement direct de l’association.

Rejoignez l’EC2 !
Intégrer une E2C est possible toute l’année, avec des rentrées tous les 15 jours ! Participez aux matinées découvertes, tous les mardis et mercredis. Vous deviendrez stagiaires de la formation professionnelle et vous serez rémunérés jusqu’à 685€ selon votre situation, en signant un contrat d’engagement avec l’école.
En savoir plus

Mis à jour le 13 juin 2024