Vous êtes ici :
Cérémonie 2025 Etoiles de l'Europe
© Yann Bouvier
Économie-Entreprise, Europe et international, Entreprise

Les Étoiles de l’Europe 2025 : 10 projets d’excellence récompensés en Région Sud

Mis à jour le 14 mai 2025

Ce mardi 13 mai, David GALTIER, Conseiller régional, représentant Renaud MUSELIER, Président de la Région Provence-Alpes-Côte d'Azur, Président délégué de Régions de France, a remis les trophées aux lauréats de la 3ème édition du Concours « Les Etoiles de l’Europe en Région Sud » qui valorisent les initiatives exemplaires financées par les fonds européens.

Ces trophées distinguent des acteurs engagés, chercheurs, entrepreneurs, collectivités ou associations, qui, par leurs initiatives, font le pari de l’Europe et en deviennent les ambassadeurs du quotidien sur l’ensemble du territoire régional.

La Région Provence-Alpes-Côte d’Azur illustre un savoir-faire exemplaire et se place dans le top 10 des Régions européennes pour la consommation des fonds européens. Pour la période 2021-2027, l’objectif est d’atteindre 10 milliards d’€ de captation.

Santé, innovation et recherche, formation et insertion professionnelle, jeunesse ou encore tourisme durable… qu’ils soient de taille modeste ou de grande envergure, les projets cofinancés par les fonds européens, dont la Région est autorité de gestion, ont tous un impact au quotidien sur la vie des habitants du territoire de Provence-Alpes-Côte d’Azur. Découvrez les lauréats de cette 3ème édition ! 

Les lauréats 2025

Big Data à l’Institut Paoli-Calmettes : pour un meilleur traitement des cancers 

À Marseille, l’Institut Paoli-Calmettes déploie des outils de Big Data pour améliorer le stockage et l’analyse des données de santé, notamment dans le domaine du cancer. L’objectif ? Affiner les diagnostics, personnaliser les traitements, intégrer plus de patients aux essais cliniques et mieux anticiper l’évolution des maladies.

Le + du projet

Ce projet consolide les compétences de l’IPC en recherche de pointe. Les réseaux et collaborations exceptionnels mis en oeuvre sont un facteur indéniable de rayonnement scientifique de la région Sud.

Ce projet a également été récompensé par le Grand Prix du Public

Atlantide4 : un navire nouvelle génération respectueux de l’environnement 

Atlantide Trans-Varoise Maritime (ATVM) a lancé un projet de navire hybride, Atlantide4, pour ses excursions en Méditerranée, répondant aux exigences écologiques des parcs nationaux et du sanctuaire Pélagos. Les approches du littoral et l’observation des cétacés se font désormais en mode électrique, sans nuisance ni pollution. Ce projet s’inscrit dans une démarche de tourisme durable, réduisant l’impact environnemental tout en renforçant l’attractivité et le confort à bord.

Le + du projet

La découverte des littoraux ou des mammifères marins se fait en mode électrique, sans nuisances ni pollutions. Le projet s’incsrit ainsi dans un tourisme plus durable contribuant à la lutte pour l’adaptation climatique.

Point Sublime-Couloir Samson : une requalification grandeur nature ! 

Au cœur des Gorges du Verdon, ce projet a facilité et sécurisé l’accès à ce site naturel protégé, tout en conciliant tourisme et préservation environnementale. Réalisé en plusieurs phases, il a amélioré l’accueil des visiteurs, structuré les cheminements, intégré une « Maison de site » sur le lieu et installé des dispositifs d’information et de sensibilisation.

Le + du projet

Un bel exemple d’aménagement intégré valorisant auprès des visiteurs les ressources paysagères et naturelles d’un site naturel exceptionnel, conciliant développement touristique et protection de l’environnement.

Un navire à Marseille pour les réfugiés ukrainiens 

Face à l’afflux de réfugiés ukrainiens après février 2022, un dispositif original et solidaire a vu le jour à Marseille, à l’initiative de la Région Sud et en collaboration avec la Corsica Linea et de nombreux autres partenaires et institutions. Porté par la préfecture des Bouches-du-Rhône, le navire Le Méditerranée de la compagnie maritime a été transformé en centre d’hébergement temporaire, un véritable « flhôtel ». Plus de 900 personnes y ont été accueillies en 2022, dont de nombreux enfants, dans des conditions dignes et sécurisées. Elles ont également bénéficié d’un accompagnement global pour une meilleure insertion : accès aux soins, à l’éducation, à l’emploi et apprentissage du français. 

Le + du projet

À la suite de l’offensive menée en février 2022 par la Russie contre l’Ukraine, la situation humanitaire s’est considérablement dégradée, entraînant l’exil forcé de plus de 3 millions de personnes à la fin du mois de mars 2022. Dans ce contexte, la région Provence-Alpes-Côte d’Azur a fait face à un afflux massif de personnes déplacées, nécessitant le développement de solutions alternatives aux dispositifs d’urgence déjà mis en place.

REV'L : des femmes en mouvement vers l’entrepreneuriat 

Porté par Alter Égaux, ce projet favorise l’entrepreneuriat féminin dans les quartiers prioritaires de la ville (QPV). Il propose ateliers, accompagnements et promotion de la micro-entreprise comme levier d’insertion et d’autonomie économique. Entre juin 2022 et juin 2024, 277 femmes ont été sensibilisées et 60 accompagnées vers la création d’activité.

Le + du projet

Ce dispositif d’accompagnement des femmes vers la création d’entreprise participe à la restauration de l’égalité de traitement : les accompagnements à la création d’entreprise existent déjà dans les QPV mais ce sont encore trop souvent des hommes qui en bénéficient.

Employabilité Sud-Provence Alpes-Côte d'Azur : favoriser l’insertion des personnes handicapées 

L’association Comme les Autres soutient les personnes devenues handicapées moteur après un accident. Son programme de 24 mois mêle activités à sensations, échanges entre personnes valides et handicapées, et ateliers d’insertion socio-professionnelle. Entre 2021 et 2022, 15 personnes ont bénéficié de ce parcours, et 12 ont retrouvé un emploi ou entamé une recherche active. Objectif : continuer et élargir l’action. 

Le + du projet

Le programme inclut un volet « Employabilité » pour accompagner les bénéficiaires handicapés trop souvent confrontés à des discriminations et à un marché de l’emploi difficile.

La Remob’Fouque : aider les jeunes en grande difficulté 

Porté par l’Association Fouque à Marseille, la Remob’Fouque a accompagné 190 jeunes en grande difficulté (SDF, enfants placés…) vers l’emploi ou la formation dans le bâtiment, la cuisine et la construction d’éco-refuges. Le dispositif combine accompagnement quotidien, ateliers, chantiers éducatifs et immersions professionnelles, favorisant leur insertion sociale et citoyenne.

Le + du projet

Le projet combine une insertion à la fois sociale et professionnelle qui constitue une réelle innovation pédagogique.

TIDE ! : mobiliser la jeunesse rurale 

Le projet Tide !, porté par l’Union Nationale des Maisons Familiales Rurales (MFR) en lien avec la fédération Provence des MFR, mobilise les jeunes de 15 à 24 ans autour des enjeux de développement durable. De décembre 2023 à décembre 2024, il favorise la solidarité, l’engagement citoyen et l’action collective des jeunes en milieu rural à travers des ateliers participatifs, un forum jeunesse et un travail en réseau avec les acteurs locaux. Le projet a permis la création d’un poste d’animateur territorial, la relance d’un réseau jeunesse et l’organisation de temps forts d’échanges et d’engagement dans le Luberon-Haute-Provence.

Le + du projet

En renforçant les liens sociaux et territoriaux, TIDE ! crée un environnement propice à la coopération et à l’entraide locale grâce une méthode innovante de concertation des jeunes.

E-MARAÎCHAGE : vers la culture du futur

Le projet e-Maraîchage vise à rendre une exploitation maraîchère autosuffisante en énergie grâce à des panneaux solaires, des batteries de stockage et une mécanisation 100 % électrique. Il optimise l’arrosage et adapte la planification des cultures au niveau de la production énergétique. Objectif : 95 à 100 % d’autonomie énergétique, devenant un modèle pour d’autres exploitations en circuits courts.

Le + du projet

Ce projet est innovant en ce qu’il vise une autosuffisance énergétique en énergie renouvelable encore peu pratiquée en agriculture, en particulier sur des productions maraîchères de moyenne surface.

LA BONNE SAISON : consommer du poisson local et de saison  

La Société Coopérative Maritime du Levant promeut la pêche artisanale locale en Méditerranée, en valorisant environ 100 espèces selon leur saisonnalité. Son site labonnesaison.com sensibilise à ces produits, aux techniques de pêche des producteurs associés et lutte contre le gaspillage alimentaire. On y trouve fiches, recettes et informations pour encourager une consommation locale, durable et responsable.La Société Coopérative Maritime du Levant promeut la pêche artisanale locale en Méditerranée, en valorisant environ 100 espèces selon leur saisonnalité. Son site labonnesaison.com sensibilise à ces produits, aux techniques de pêche des producteurs associés et lutte contre le gaspillage alimentaire. On y trouve fiches, recettes et informations pour encourager une consommation locale, durable et responsable.

Le + du projet

La vocation du projet est de valoriser les produits et leurs saisons, de favoriser la connaissance de la diversité de la pêche artisanale locale, à la fois par des supports numériques évolutifs et par un travail d’échanges avec des acteurs clés de la filière de valorisation des produits locaux.

Mis à jour le 14 mai 2025