Vous êtes ici :
© pexels LD
Environnement, Environnement

Les multiples atouts de l’arbousier !

Mis à jour le 22 août 2025

Souvent méconnue, cette variété au feuillage persistant se révèle un arbre bénéfique pour notre santé et pour la prévention des feux de forêt. Découverte de l’arbousier et de tous ses atours !

L’arbousier, arbre pouvant culminer jusqu'à 15 mètres de haut, se divise entre deux espèces. Commençons par "l’Arbutus andrachne", qui se distingue par ses fleurs blanches en forme de clochettes qui pendent en grappes. Sa particularité ? Son écorce qui se détache du tronc affiche un magnifique mélange de couleurs entre le brun et le vert. Continuons avec la seconde variété.  Répondant au nom "d’Arbutus unedo", elle se caractérise par un tronc virant au rouge dans les hautes branches.

Cet arbre recèle, quelle que soit sa variété, de multiples facettes, dont une floraison et une fructification hivernales. D'origine méditerranéenne, il s’épanouit particulièrement en Corse et en Provence, mais également sur la côte Atlantique du Sud-Ouest.

Un impact positif sur le milieu naturel

Parfaitement adapté à notre climat chaud et sec, l’arbousier a une importance écologique primordiale. Non seulement il dispose d’une bonne résistance aux gaz d’échappement, enjeu majeur pour les villes, mais son fruit est apprécié par les oiseaux et ses fleurs mellifères font le bonheur des abeilles.  

Par ailleurs, il se révèle être un "arbre anti-feu" ! Avec le dérèglement climatique, les épisodes de sécheresse se sont multipliés en région Sud, engendrant des risques d’incendies sévères. Cet arbuste très résistant présente ainsi un réel atout pour la préservation des forêts méditerranéennes. L’ingénieure forestière en charge de la forêt et de la transition énergétique au Parc naturel Régional de la Sainte-Baume Stéphanie Singh l'évoquait notamment à l’AFP : "L'arbousier est très résistant grâce à son système racinaire très profond. Il permet au sol d'être maintenu, notamment après le passage d'un incendie. C'est un arbuste qui se régénère très vite . L'objectif est de favoriser dans son milieu naturel une plante qui demeure une essence d'accompagnement souvent délaissée", expliquait-elle. Elle a notamment a travaillé avec l'association Forêt modèle de Provence, soutenue par la Région.

En effet, l'arbuste est qualifié de trapu et "pyrophile" (qui aime le feu) par le Muséum national d'histoire naturelle (MNHN). Des observations dès la fin de l'été 2022 avaient démontré que l’arbousier repoussait déjà parmi les cendres de l'incendie de la Teste-de-Buch (Gironde), où 7 000 hectares de forêt venaient de partir en fumée. Une propriété qui s’avèrerait très utile pour un parc composé à 70% de forêts "soumises à de gros enjeux climatiques", mais également sur tout le pourtour méditerranéen.

Des atouts santé

L'arbousier est utilisé depuis des siècles en plante médicinale. Riche en tanins, ses différentes composantes sont utilisées en phytothérapie : l'écorce est diurétique, les racines combattent l'hypertension et les états inflammatoires. Quant aux feuilles, à l'écorce et aux fruits, ils sont astringents, antiseptiques et particulièrement efficaces en cas de diarrhée.

Inscrites à la pharmacopée française et entrant dans la composition de gélules pour soulager les spasmes intestinaux et digestifs, ses feuilles peuvent être consommées "sous forme de tisane". Par ailleurs, dans le cas des deux espèces d’arbousier, chaque partie de l’arbre possède un usage médicinal spécifique : en décoction, sa racine est utilisée contre l’hypertension. Enfin, on lui attribue des propriétés anti-inflammatoires et une efficacité contre les rhumatismes. 

Un côté « gourmand »

Les fruits de l'arbousier (arbouses) ne sont pas les fruits les plus goûteux (quoi que !).

Aussi, mieux vaut les consommer cuits car comme son nom l’indique, "l’arbutus unedo" unedo signifie en latin "je n’en mange qu’une". Pourquoi ? Parce que l’arbouse crue est assez lourde à digérer. Très riches en fibres, en vitamines C et en antioxydants, ces petites boules à peau rugueuse rouge-orangé (70kcal/100g) ont également des propriétés astringentes. Il est donc conseillé de les savourer à travers des confitures, des compotes, des gelées et des pâtisseries, ou après fermatation dans la production de vinaigre et autre boisson alcoolisée. En Corse, la liqueur d’arbouse figure d'ailleurs parmi les spécialités qui contribuent à la notoriété de l'île. A noter pour finir, c'est en automne qu'on assure la récolte, quand elles sont bien rouges et un peu ramollies.

Sources : PNR Sainte-Baume/ AFP/ Museum national d’histoire naturelle

 

 

 

 

 

 

Mis à jour le 03 septembre 2025