Des atouts santé
L'arbousier est utilisé depuis des siècles en plante médicinale. Riche en tanins, ses différentes composantes sont utilisées en phytothérapie : l'écorce est diurétique, les racines combattent l'hypertension et les états inflammatoires. Quant aux feuilles, à l'écorce et aux fruits, ils sont astringents, antiseptiques et particulièrement efficaces en cas de diarrhée.
Inscrites à la pharmacopée française et entrant dans la composition de gélules pour soulager les spasmes intestinaux et digestifs, ses feuilles peuvent être consommées "sous forme de tisane". Par ailleurs, dans le cas des deux espèces d’arbousier, chaque partie de l’arbre possède un usage médicinal spécifique : en décoction, sa racine est utilisée contre l’hypertension. Enfin, on lui attribue des propriétés anti-inflammatoires et une efficacité contre les rhumatismes.
Un côté « gourmand »
Les fruits de l'arbousier (arbouses) ne sont pas les fruits les plus goûteux (quoi que !).
Aussi, mieux vaut les consommer cuits car comme son nom l’indique, "l’arbutus unedo" unedo signifie en latin "je n’en mange qu’une". Pourquoi ? Parce que l’arbouse crue est assez lourde à digérer. Très riches en fibres, en vitamines C et en antioxydants, ces petites boules à peau rugueuse rouge-orangé (70kcal/100g) ont également des propriétés astringentes. Il est donc conseillé de les savourer à travers des confitures, des compotes, des gelées et des pâtisseries, ou après fermatation dans la production de vinaigre et autre boisson alcoolisée. En Corse, la liqueur d’arbouse figure d'ailleurs parmi les spécialités qui contribuent à la notoriété de l'île. A noter pour finir, c'est en automne qu'on assure la récolte, quand elles sont bien rouges et un peu ramollies.
Sources : PNR Sainte-Baume/ AFP/ Museum national d’histoire naturelle