Des heures de gloire inoubliables
L’histoire de l’OM est jalonnée de moments légendaires. En 1937, il décroche son premier titre de champion de France professionnel, après avoir été le premier club provincial à remporter la Coupe de France en 1924. Dans les années 1970, le club réalise son premier doublé Coupe-Championnat (1972), notamment grâce aux exploits du duo Josip Skoblar et Roger Magnusson. En 1981, alors que l’OM traverse une grave crise sportive et financière, une génération de jeunes joueurs formés au club, surnommés les Minots, prend les rênes de l’équipe première. Sans moyens, mais avec un courage exemplaire, ces talents locaux sauvent le club de la relégation en deuxième division. Leur détermination et leur amour du maillot marquent à jamais l’histoire de l’Olympique de Marseille. Mais c’est sous la présidence de Bernard Tapie, à la fin des années 1980, que l’OM entre dans la légende : quatre titres consécutifs de champion de France (1989-1992) et surtout, en 1993, la victoire en Ligue des Champions, acquise face au grand Milan AC de Silvio Berlusconi, au stade Olympique de Munich. Une performance gravée pour l'éternité dans les mémoires des supporters marseillais, permettant à l'OM de devenir ainsi " à jamais les premiers" à soulever la coupe aux grandes oreilles. De Jean-Pierre Papin, à Basile Boli, en passant par Chris Waddle, Enzo Francescoli ou Rudi Voller, l'époque Tapie coincide avec la période faste marseillaise, avec des joueurs de classe mondiale à tous les postes, prémice d'une autre aventure inoubliable pour tous les amoureux de ballon rond : France 98, avec 3 joueurs ayant réussi le doublé, comme Didier Deschamps, le capitaine, Fabien Barthez ou Marcel Desailly.
Des crises… et des renaissances
Après l’affaire VA-OM et la relégation administrative en 1994, le club connaît des années difficiles. Mais la ferveur des supporters ne faiblit jamais. Racheté par l'homme d'affaires Robert Louis-Dreyfus, en 1996, l'OM remonte peu à peu la pente. 2 finales de coupe de l'UEFA, en 1999 et 2004, malheureusement perdues, de bons résultats nationaux, avec plusieurs qualifications en Ligue des Champions, avant un retour au sommet du football français en 2010 avec un titre de champion de France et trois Coupes de la Ligue consécutives (2010-2012). Sous la houlette de Didier Deschamps, et de Margarita Louis-Dreyfus, qui a gardé le club après le décès tragique de son époux, l'OM renoue avec les titres. Après quelques années plus compliquées, marquées par la parenthèse enchantée "Marcelo Bielsa", le rachat du club par l'américain Franck McCourt en 2016 est acté, ouvrant la voie à une autre ère. Une nouvelle finale européenne, encore perdue, en 2018, et un peu de patience pour bâtir un nouveau projet : aujourd'hui sous la présidence de Pablo Longoria, le club vise à nouveau les sommets européens, avec une campagne de Ligue des Champions 2025-2026 qui laisse entrevoir de belles promesses !
Un palmarès parmi les plus garnis de France
- 9 titres de champion de France
- 10 Coupes de France
- 3 Coupes de la Ligue
- 1 Ligue des Champions (1993)
La Région Sud et l’OM : un partenariat pour l’avenir
Fidèle à son engagement en faveur du sport et de la jeunesse, la Région Sud est un partenaire fidèle de l’Olympique de Marseille à travers la Convention 13ème Homme. Ensemble, ils portent des projets ambitieux pour l’insertion professionnelle, la formation et l’éducation des jeunes. Avec un objectif commun : soutenir et faire grandir la jeunesse régionale à travers les valeurs du sport !