Vous êtes ici :
Une situation de harcèlement au lycée
© Florent Gardin
Enseignement |

Partout en Région, mobilisés contre le harcèlement à l’école

Mis à jour le 06 novembre 2025

À l’occasion de la Journée nationale de lutte contre le harcèlement à l’école ce jeudi 6 novembre, la Région Sud déploie de nombreuses actions de prévention et de sensibilisation dans ses lycées, en partenariat avec des acteurs associatifs. Ateliers et escape games, nouveaux espaces d'écoute, concours "Pour en finir avec le harcèlement en milieu scolaire"... La Région agit sur tous les fronts pour mettre fin à ce fléau.

Des initiatives dans plusieurs lycées régionaux

  • Lycée Paul Arène (Sisteron) : projet artistique avec l’association "Zynalimba’ô" autour de la danse et du théâtre, avant l'intervention de l'association "G-Addiction" qui présentera un Escape game pour sensibiliser au harcèlement en milieu scolaire le 20 novembre.
  • Lycée L’Estaque (Marseille) : Escape game de "G-Addiction" avec la participation de 200 élèves.
  • Lycée Mélinée et Missak Manouchian (Nice) : "G-Addiction" présentera son Escape game à 100 élèves le 10 novembre.
  • Lycée Leau (Marseille) : L'association "Horizon Multimédia" a animé un atelier sur les risques numériques et la santé mentale. Interventions également de "Plus Fort" sur le sujet de la santé mentale et de l'anxiété des jeunes.
  • Lycées Jacques Dolle (Antibes) et Marcel Pagnol (Marseille) : ateliers animés par "Femmes en Défense" et "Colosse aux pieds d’argile" sur les violences et le harcèlement, complétés par une performance de danse de la "Cie Essevesse" au lycée Pagnol.
  • Lycée Les Alpilles (Miramas) : journée proposée par "FAIL 13 : Rabaisser n’est pas jouer", centrée sur la gestion des émotions et l’empathie.
  • Lycée Maurice Genevoix (Marignane) : formation d’ambassadeurs "pHARe"(prévention des situations de harcèlement et rôle citoyen) avec l'association "Plus Fort"
  • Lycée Jean Moulin (Draguignan) : intervention d'un psychologue de l'association "Plus Fort" sur la santé mentale, suivie de "G-Addiction", qui interviendra avec son Escape game le 18 novembre.
  • Lycée Aristide Briand (Orange) : "Urban Prod" a fait vivre aux élèves un « procès cyber » fictif pour comprendre les mécanismes du harcèlement en ligne.

De nouveaux espaces d’écoute et d'accueil dans les établissements

Le lycée Maurice Janetti de Saint-Maximin-la-Sainte-Baume a inauguré un nouvel espace d’écoute ce jeudi 6 novembre, en présence de Jennifer Salles, conseillère régionale et présidente de la commission "Lutte contre les inégalités".

Ce dispositif, soutenu par la Région (appel à projet voté lors de la plénière de juillet 2024), vise à renforcer l’accompagnement des victimes de harcèlement en milieu scolaire et à soutenir les actions des ambassadeurs "pHARe". Les lycées Paul Arène de Sisteron et L'Estaque de Marseille inaugureront à leur tour prochainement cette structure.

La 5ᵉ édition du Prix régional “Pour en finir avec le harcèlement en milieu scolaire”

Aujourd'hui marque aussi le lancement de la 5e édition de ce prix invitant les lycéens à s’exprimer par la vidéo, par l’affiche ou par un autre support créatif. L'année dernière, des projets innovants et originaux ont été primés. Vous représentez une classe ou un établissement ? Candidatez dès maintenant !

  • Clôture des candidatures : 6 mars 2026
  • Sélection du jury : 9 mars – 3 avril 2026
  • Remise des prix : mai 2026

S'inscrire au concours

Retrouvez toute l'action régionale

 

Mis à jour le 06 novembre 2025