Vous êtes ici :
Enseignement, Formation, Particulier

Orientation, formation, emploi : la Région Sud trace des parcours de réussite

Mis à jour le 06 mai 2025

Choisir un métier, ce n’est jamais évident. Pour aider chaque jeune à mieux se repérer, la Région Sud met en place des outils concrets qui font le lien entre l’école, le monde professionnel et les besoins de l’économie locale. 

Mieux faire connaître les métiers qui font vivre notre région

Beaucoup de métiers essentiels à l’économie régionale restent encore trop peu connus ou mal considérés. C’est le cas dans l’artisanat, l’industrie, le bâtiment, la mer, la santé ou encore l’agriculture. Et pourtant, ces secteurs recrutent, innovent, et offrent de vraies carrières. En valorisant ces métiers dès le collège et le lycée, la Région veut casser les idées reçues et rappeler qu’on peut réussir dans toutes les voies. Les Worldskills 2025 seront aussi l’occasion de mettre en lumière ces compétences trop souvent oubliées, mais indispensables au quotidien comme à l’avenir de notre territoire. 

Une Région qui relie les jeunes, les formations et les emplois

Avec plus de 50 000 entreprises partenaires, la Région Sud agit à grande échelle. En 2024, elle a soutenu 73 entreprises en forte croissance avec le programme SUD Développement, sur des secteurs qui recrutent. Le but est simple : créer des liens concrets entre les jeunes, les formations, et les emplois disponibles près de chez eux. 

En lien avec les lycées, les universités, les centres de formation et les entreprises, la Région facilite l’accès à l’information avec son site orientation-regionsud.fr, accompagne les choix et ouvre des portes. Elle mise sur les filières stratégiques : transition écologique, numérique, économie maritime, santé, tourisme durable, métiers techniques et artisanaux. L’objectif : que chaque jeune ait une chance de trouver sa voie, et de réussir. 

Dès la rentrée 2025, des outils concrets à disposition des jeunes

Plusieurs dispositifs sont en cours d’élaboration pour mieux guider les élèves. D’abord, la plateforme Stages au Sud, qui proposera dès son lancement plus de 1 000 offres de stages de 3e et de 2de. L’objectif est clair : permettre à tous de découvrir le monde du travail, même sans réseau personnel. La Région appelle aussi toutes les entreprises à s’impliquer : accueillir un jeune, ouvrir leurs portes, témoigner en classe… Chaque action compte. 

Autre levier essentiel : le bus Orientis. Il se déplace dans les collèges et lycées pour proposer une immersion interactive dans les métiers d’avenir. Santé, numérique, industrie, écologie, métiers de la mer… Grâce à des outils comme la réalité virtuelle, les jeunes découvrent 36 métiers clés, du CAP au Bac+5, et peuvent se projeter dans des parcours concrets. 

Worldskills : cap sur l’excellence

Du 16 au 18 octobre, la Région Sud accueille les finales nationales des Worldskills, la plus grande compétition des métiers. Plus de 70 disciplines seront représentées. Une belle occasion de découvrir des savoir-faire parfois méconnus, mais essentiels. Et de montrer que la réussite peut passer par tous les chemins. 

Mis à jour le 06 mai 2025