Vous êtes ici :
© Florent Gardin
Sport, Tourisme

Devenez partenaire du Pass Sud Montagne

Mis à jour le 05 novembre 2025

Le Pass Sud Montagne, c'est un coup de pouce de 100 € pour aider les jeunes de la Région à pratiquer un sport de montagne. Si vous dirigez une structure qui propose des activités sportives ou de loisirs de montagne, d'été comme d'hiver, vous pouvez dès maintenant rejoindre le dispositif !

Cap sur les Jeux d'hiver 2030

Les Jeux Olympiques et Paralympiques d’hiver 2030 auront lieu chez nous, dans les Alpes françaises ! Une occasion unique de développer et promouvoir la pratique des sports de montagne sur notre territoire. C'est pourquoi la Région Sud a lancé un Plan de développement des sports de montagne pour la période 2025-2030, doté d'un volet dédié à l'éducation et à la jeunesse.

Encourager nos jeunes à faire du sport est un enjeu d'éducation, d'émancipation et de santé publique. C'est tout l'objectif du Pass Sud Montagne, un porte-monnaie numérique de 100 € à destination des lycéennes et lycéens scolarisés en région. Ski alpin, ski de fond, snowboard, raquettes, randonnée, escalade, VTT, parapente, canyoning... Le choix est large !

Votre commune est concernée par la Loi Montagne ? Rejoignez le dispositif !

Vous dirigez une structure qui propose des activités sportives ou de loisirs de montagne d'été et d'hiver (ski, randonnée, escalade, VTT, etc.) ? Votre activité s’articule autour de la gestion d'installations sportives (salles d’escalade et patinoires), la location d'articles de loisirs et de sport, les téléphériques et remontées mécaniques, l’enseignement de disciplines sportives et d'activités de loisirs, les activités des guides de montagne ou encore l’achat de licences sportives ? Vous êtes installé au sein d’une commune située en Provence-Alpes-Côte d'Azur et concernée par la loi Montagne ? Devenez partenaire du Pass Sud Montagne ! Vous pourrez ainsi faire découvrir votre discipline à de nombreux lycéens.

L’inscription est entièrement dématérialisée et rapide : tout se fait en ligne, de la création de votre compte à la signature électronique de la convention. Les remboursements sont automatisés tous les quinze jours. Devenir partenaire, c’est bénéficier d’une visibilité accrue auprès des lycéens, leur proposer des offres attractives et rejoindre un réseau dynamique au service du territoire.

Ainsi, la Région Sud réaffirme son soutien économique aux professionnels de ses territoires de montagne. Un engagement qui s'inscrit dans une série de grands projets menés dans les Alpes du Sud en vue des Jeux d'hiver 2030.

Devenir partenaire du Pass Sud Montagne

Disciplines éligibles :

  • Sports de neige et de glace : ski alpin/ski alpin handi, ski de fond/ski de fond handi, biathlon/biathlon handi, rollerski, saut à ski, combiné nordique, ski freestyle, ski de vitesse, ski de randonnée, raquettes, snowboard/snowboard handi, télémark, escalade sur glace, patinage artistique, patinage de vitesse, curling/curling fauteuil, hockey sur glace/para hockey sur glace, luge, skeleton, bobsleigh.
  • Sports en eau vive : rafting, canoë kayak, canyoning, hydrospeed.
  • Sports aériens : deltaplane, parapente, paralpinisme, highline.
  • Sports terrestres : alpinisme, cani-rando, escalade, escalade en salle, marche nordique, randonnée à pied, randonnée aquatique, trail, trekking, vélo de montagne, via Ferrata, VTT et VTTAE.

Seuls les partenaires domiciliés dans les communes du territoire régional visées par les dispositions de la loi Montagne et listées dans le décret n°2004-69 du 16 janvier 2004 relatif à la délimitation des massifs sont éligibles au dispositif et référençables sur la plateforme, à l'exception des activités et des disciplines relevant du Hockey sur glace et des Sports de glace.

Les catégories de partenaires éligibles au Pass Sud Montagne sont les suivantes :

  •  Associations sportives régionales affiliées à une fédération sportive française agréée par le ministère des Sports, de la Jeunesse et de la Vie associative, encadrant une ou des disciplines listées ci-dessus ;
  • Opérateurs de remontées mécaniques, Domaines skiables, Stations de ski, Collectivités territoriales ;
  • Entreprises privées identifiées comme proposant des activités sportives, récréatives et de loisirs, dans des disciplines sportives listées ci-dessus ;
  • Magasins de location de matériels et d’équipements sportifs spécialisés pour les pratiques de montagne.
Mis à jour le 05 novembre 2025