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Pendant la Semaine Européenne de la Mobilité, bénéficiez de trajets illimités sur les trains TER\ZOU !, pendant toute une journée, sur toute la région Sud Provence-Alpes-Côte-d'Azur : seulement 5€ !
- Pendant la journée de la mobilité, le mercredi 17 septembre,
- Ou durant les journées du patrimoine, le samedi 20 ou le dimanche 21 septembre !
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Des transports toujours plus fiables et performants
Après la ligne de la Côte d'Azur, entre Cannes et Menton en décembre 2024, le 29 juin 2025, la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur lançait l’exploitation par TRANSDEV de la nouvelle offre ferroviaire entre Marseille, Toulon et Nice. Pour la première fois en France, un service régional de train est assuré, après mise en concurrence, par un opérateur autre que la SNCF.
Grâce à l’ouverture à la concurrence, les voyageurs bénéficient désormais :
- De 16 trains neufs qui remplacent 5 trains CORAIL hors d’âge (45 ans),
- D’une offre doublée avec un train par heure toute la journée de 5h30 à 22h, soit 15 allers retours par jour contre 7 précédemment,
- D’un engagement de ponctualité de l’opérateur TRANSDEV augmenté à 97,5% contre 94% dans l’ancien contrat.
Après quelques mois de mise en service, les résultats sont déjà concrets :
- Une offre renforcée et respectée
L’objectif d’un train toutes les heures est respecté. Au 18 août 2025, le taux de suppression (cause exploitant) n’a été que de 0,25 %, sur plus de 1 500 circulations. C’est mieux que l’objectif fixé par le contrat et c’est plus de 10 fois mieux qu’en juillet 2023 (3,1%). Pour l’usager, c’est globalement un train supprimé tous les 3 jours en moyenne, avec un report possible une heure après. - Des trains plus réguliers
Au 18 août 2025, le taux de régularité (cause opérateur) atteint 95,29 % - un chiffre en progression chaque semaine depuis le 29 juin et supérieur aux taux constatés les années précédentes.
En parallèle, les 1 700 autocars ZOU seront decarbonés d’ici 2028
-> Fin 2025 - 84 % d’autocars propres avec la mise en place des nouveaux contrats dans le Vaucluse
-> Fin 2026 - 97 % d’autocars propres avec les renouvellements des contrats dans le Var et les Hautes-Alpes
-> En 2028 - 100 % d’autocars propres avec le remplacement des derniers autocars.
Mobilités douces : la Région accélère son Plan Vélo
À l’occasion de l’Assemblée plénière de juin 2025, la Région Sud a voté un soutien de plus de 4,5 millions d’€ pour déployer de nouveaux aménagements cyclables dans 4 départements. Objectif : faire du vélo un mode de déplacement accessible, sûr et connecté aussi bien pour des déplacements touristiques que pour les transports du quotidien, en zone urbaine comme rurale.
Ce soutien financier s’inscrit dans la mise en œuvre de la stratégie régionale Vélo, adoptée en 2023, qui vise l’achèvement de 2 060 kms de vélo routes et de 10 000 kms de pistes cyclables d’ici 2028.
Les projets financés
- 3,7 millions d’€ pour la Durance à vélo - Via Guisane (Briançon–Le Monêtier-les-Bains, Hautes-Alpes), un axe de 17 km structurant porté par le Syndicat Intercommunal à Vocations Multiples de Serre-Chevalier ;
- 47 000 € pour la Méditerranée à vélo (Seillans, Var), avec la suppression de trois points noirs sur le tracé de l’EV8 ;
- 148 000 € pour une piste cyclable desservant le Lycée Léonard de Vinci et le technopôle (Antibes, Vallauris, Valbonne, Alpes-Maritimes) ;
- 228 000 € pour relier la gare de Sorgues à la Voie des Papes, dans le Vaucluse ;
- 500 000 € pour la rénovation du pont des Arméniers, sur l’EuroVelo 17 ViaRhôna (Vaucluse