Vous êtes ici :
© Régis CINTAS-FLORES
Agriculture, Particulier

Produire et consommer 100% Sud, c’est possible !

Mis à jour le 12 février 2024

En cette journée mondiale de l'alimentation, quoi de mieux que de manger un repas cuisiné avec des produits de qualité, provenant du territoire ? En plus d'être bénéfique pour votre santé, manger local réduit notre empreinte carbone et encourage l'économie de la région. En région Sud, on produit et on consomme avant tout responsable, et tout le monde y gagne !

Manger local, au cœur de la stratégie agricole régionale

Manger local ne peut qu'être bénéfique pour votre santé car les aliments frais et de saison sont souvent plus riches en nutriments et en goût. De plus, ils ont évidemment parcouru moins de distance pour arriver sur votre table, ce qui réduit leur temps de stockage et d'exposition à des substances chimiques pour prolonger leur durée de vie. Bien entendu, manger local conduit également à soutenir l'agriculture durable et les agriculteurs locaux de votre bassin de vie, contribuant ainsi à la durabilité économique et environnementale de notre planète. Tout le monde y gagne !

Et c’est justement parce que la Région Sud croit fermement aux bienfaits de manger local qu’elle a bâti sa stratégie agricole pour permettre à ses agriculteurs de produire en conséquence. Elle est structurée autour de 5 objectifs :

  • Rendre notre agriculture résiliente au changement climatique,
  • Assurer la transition environnementale des exploitations,
  • Structurer les filières pour augmenter la valorisation des productions,
  • Augmenter le potentiel productif,
  • Accompagner les changements de comportement d’achat pour assurer la rémunération des producteurs.

Une démarche régionale a été engagée en lançant un pacte pour la souveraineté alimentaire, intitulé : « En Région Sud, produisons et consommons responsable ».
Ce pacte vise à développer, accompagner et promouvoir les pratiques professionnelles en assurant la qualité des produits, un niveau de contractualisation et de rémunération suffisant pour les agriculteurs. Ce ne sera possible seulement si les consommateurs s’impliquent eux aussi à leur niveau, en privilégiant une alimentation locale.

 

Comment trouver les meilleurs produits près de chez vous ?

En vous rendant sur le site de : 

 la chambre d’agriculture régionale ! 

Tout y est !

Manger local, c’est bon pour la santé et pour la planète

Facile à réaliser par chacun d’entre nous, manger local renforce non seulement les emplois agricoles non délocalisables, mais également notre organisme. Voici quelques explications pratiques…

La santé

Manger de saison ne répond pas simplement à une mode mais relève plutôt du bon sens retrouvé. L’être humain s’est trop souvent soustrait à la nature jusqu’à devenir « hors sol ». Notre corps est tributaire des variations externes et inévitablement, les carences ne sont pas les mêmes selon les périodes. Les produits d’hiver répondent aux besoins de notre corps pour affronter le froid et pallier les carences en vitamines dues au manque de luminosité ou au stress et à la fatigue plus présents les mois d’hiver. De fait nous mangeons plus gras en hiver et les agrumes nous apportent les vitamines C et D qui nous font défaut.

Bien sur nos modes de vie plus confortables nous protègent davantage qu’au début du XXe siècle, mais nos corps, résultats de milliers d’années d’évolution, ont besoin d’un apport énergétique adapté aux saisons. C'est dans la nature qui nous environne que l’on peut puiser ces ressources. Consommer des produits de saison s’inscrit donc dans une démarche de santé.

L’économie locale  

Consommer local permet de conforter les emplois du secteur agricole régional. Les commandes en ventes directes dynamisent l’activité qui peut ainsi se développer sur nos territoires et créer des emplois non délocalisables. Consommer local, c’est également agir de façon responsable en ce qui concerne la planète en réduisant l’impact environnemental des transports de marchandises. Préférez le citron de Menton plutôt que les pomelos de Floride ou de Chine qui ne consommera pas le même carburant pour atterrir dans notre assiette. Et qui sera aussi bien moins cher ! 

Les produits emblématiques du Sud

Des recettes 100% SUD 

La Région Sud accompagne les producteurs pour assurer la qualité de leurs produits 

Mis à jour le 20 juin 2024