Vous êtes ici :
Stade toulousain
© Bouvier yann
Sport, Particulier

RC Toulon : dans la légende du rugby !

Mis à jour le 25 septembre 2025

Le Rugby Club Toulonnais est un club mythique de notre région, mais aussi du rugby mondial. Alors que la saison de Top 14 a repris il y a quelques semaines, retour sur l'histoire d'une équipe iconique. Parce que Toulon !

Un club à l’identité forte

Le Rugby Club Toulonnais (RCT) est fondé le 3 juin 1908 et adopte rapidement le rouge et le noir, ses couleurs emblématiques jusqu’à aujourd’hui. Depuis 1920, le club joue ses matches à domicile au Stade Mayol, situé en pleine ville et offert par le chanteur toulonnais Félix Mayol. Le brin de muguet souvent arboré par ce dernier orne le blason du club.

En 1931, le RCT remporte son premier titre de champion de France, en battant Lyon 6 à 3. A la fin des années 1940 apparaît une des traditions les plus emblématiques du club : le « Pilou Pilou », chant de guerre folklorique qui chauffe à blanc les supporters toulonnais avant chaque rencontre à domicile.

De succès en difficultés

Après des finales perdues (1948, 1968, 1971, 1985), Toulon remporte à nouveau le Bouclier de Brennus de champion de France en 1987 et en 1992, battant le Biarritz de Serge Blanco pour sa dernière saison. Toutefois, la fin des années 1990 et le début des années 2000 sont marqués par de graves difficultés financières : en 2000, le club est relégué administrativement en deuxième division.

À partir de 2006, l’homme d’affaires Mourad Boudjellal redresse le club de manière spectaculaire : il injecte des moyens et lance une politique de recrutements de grands noms internationaux (Tana Umaga, Jonny Wilkinson, Matt Giteau, Bakkies Botha, Bryan Habana…) visant à faire du RCT une équipe majeure du rugby européen.

Sous sa présidence, le club remonte en Top 14 et avec son équipe de stars, finit par dominer l’Europe, avec trois victoires d’affilée en « Champions Cup » : 2013, 2014, 2015. Du jamais vu ! 2014 est une année particulièrement exceptionnelle car en plus de la Coupe d’Europe, Toulon remporte également le championnat de France contre Castres.

Vente du club et nouvelle ère

En 2019, Mourad Boudjellal cède une majorité de ses parts dans le club et est remplacé à la présidence par Bernard Lemaître en 2020. Face à une concurrence nationale et européenne très relevée, l’équipe connaît moins de succès mais parvient tout de même à tirer son épingle du jeu, avec une belle victoire en « Challenge Cup » (coupe d’Europe secondaire) en 2023.

Avec ses 4 titres de champions de France, ses 3 titres de champion d’Europe, son stade à l’atmosphère unique et son identité sans pareil, le Rugby Club Toulonnais est un des plus grands clubs de sport français et une belle fierté pour la région Sud !

Mis à jour le 25 septembre 2025