Vous êtes ici :
© Crédit Photo : Jean-Marie Verchère
Particulier, Jeune, Enseignement, Institution

Rejoignez le Parlement Régional de la Jeunesse !

Mis à jour le 08 décembre 2022

Chaque année, la rentrée est synonyme de candidature pour les jeunes du territoire qui souhaitent s’engager pour la Région Sud ! Le Parlement Régional de la Jeunesse ouvre grand ses portes aux volontaires, qui ont jusqu’au 30 septembre pour candidater !

Le Parlement Régional de la Jeunesse, c’est un laboratoire d’innovation fait par les jeunes, pour les jeunes. La centaine de membres qui composent l’assemblée sont engagés dans une démarche citoyenne en contribuant aux décisions de la Région. Par leurs travaux, leurs propositions et leurs projets, ils sont les véritables porte-parole des jeunes du territoire.

Que fait le PRJ ?

Les précédentes assemblées n’ont pas chômé. Ce sont à elles que l’on doit des mesures comme la Banque de stage, l’e-PASS Jeunes ou encore la création des éco-ambassadeurs dans les lycées. L’année dernière, les jeunes parlementaires, répartis dans quatre « fabriques », se sont attelés à différentes tâches. Pour lutter contre le harcèlement, table ronde, appel à projet et actions de sensibilisation ont été organisés pour apporter des solutions. Autre sujet d’importance, la remobilisation citoyenne, qui a donné lieu à de nombreux débats et une campagne de communication pour lutter contre l’abstention. Enfin, la question du devoir de mémoire a été soulevée avec le soutien du site mémorial du camp des Milles.

Comment devenir ambassadeur ?

Si vous êtes lycéen, apprenti ou étudiant en formation professionnelle et en formation sanitaire et sociale et que vous êtes âgé de 15 à 25 ans, vous pouvez candidater ! Pour cela, il vous faudra remplir une lettre de candidature à partir du modèle fourni, en détaillant votre parcours, vos centres d’intérêt et vos motivations. A vos claviers, vous avez jusqu’au 30 septembre 2022 pour envoyer votre dossier par mail à l’adresse jeunes@remove-this.maregionsud.fr.

Mis à jour le 13 juin 2024