Vous êtes ici :
© Claude Almodovar
Institution |

Renaud MUSELIER reçoit la distinction « Personnalité de l’année »

Mis à jour le 14 octobre 2025

Ce lundi 13 octobre, à l’occasion de la cérémonie du Trombinoscope organisée à l’Hôtel de Région, à Marseille, Renaud MUSELIER, Président de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur, Président délégué de Régions de France, a été distingué du titre de « Personnalité de l’année », décerné par un jury de cinq journalistes de référence de la presse régionale.

Le trombinoscope est un outil de communication connu et reconnu. Recevoir ce prix dans ma propre région a une signification particulière. Ce n’est pas qu’une distinction personnelle, c’est aussi la reconnaissance du travail collectif que nous menons avec les élus, les agents de la Région et tous nos partenaires. Dans une période tourmentée, je crois profondément à la force du terrain, à la clarté des choix et à l’action concrète au service des habitants du Sud » a déclaré Renaud MUSELIER, Président de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur, Président délégué de Régions de France.

Les lauréats 2025 des Prix des Territoires du Trombinoscope en Provence-Alpes-Côte d’Azur

  • Renaud MUSELIER : Personnalité de l’année de Provence-Alpes-Côte d’Azur,
  • Marc PENA : Parlementaire de l’année de Provence-Alpes-Côte d’Azur,
  • Dominique SANTONI : Conseillère départementale de l'année de Provence-Alpes-Côte d’Azur,
  • Ludovic PERNEY : Conseiller régional de l’année de Provence-Alpes-Côte d’Azur,
  • Jérémy BACCHI : Révélation de l'année de Provence-Alpes-Côte d’Azur,
  • François BALIQUE (Le Vernet – Alpes-de-Haute-Provence) ; Chantal EYMEOUD (Embrun – Hautes-Alpes) ; Jérôme VIAUD (Grasse – Alpes-Maritimes) ; Laurent BELSOLA (Port de Bouc – Bouches-du-Rhône) ; Edouard FRIEDLER (Le Beausset – Var) ; Cécile HELLE (Avignon – Vaucluse) : Maires de l’année de Provence-Alpes-Côte d’Azur,
  • Cardinal AVELINE, archevêque de Marseille : Prix spécial de l’année de Provence-Alpes-Côte d’Azur 

Ces Prix ont été attribués par Marc LERAS (Le Parisien), Leo PURGUETTE (La Marseillaise), François TONNEAU (La Provence), Marie-Cécile BERENGER (Var-Matin) et Christian APOTHELOZ (Gomet).

Avis des membres du jury au sujet du Prix attribué à Renaud MUSELIER 

« Cette distinction a été votée par un jury de journalistes de la région, Renaud MUSELIER étant considéré comme « l’incontournable du sud », « le patron », faisant office de repère sur un échiquier totalement éclaté dans la tourmente politique actuelle. Lors de cette cérémonie à l’Hôtel de Région, son rôle déterminant dans l’obtention des Jeux Olympiques et Paralympiques d’hiver 2030 pour le territoire régional a été particulièrement mis à l’honneur ».

Mis à jour le 16 octobre 2025