Vous êtes ici :
Environnement |

Sauver nos posidonies pour préserver notre nature !

Mis à jour le 04 août 2025

Les herbiers de Posidonia oceanica, plante à fleurs endémique de la Méditerranée, sont essentiels à la bonne santé de notre littoral mais sont menacés par l’activité humaine. La Région Sud agit pour les protéger.

La posidonie, plante fragile et précieuse

« Posidonia oceanica » n’est pas une algue mais une plante marine formant des herbiers jusqu’à 40 mètres de profondeur. En vous promenant sur le littoral, vous avez sans doute déjà remarqué ces dépôts marrons qui recouvrent les plages, formant un épais matelas. Ce sont les herbiers de posidonie, qui tombent à l’automne et s’accumulent tout au long de l’hiver pour protéger le sable du vent et des pluies. Ils sont donc précieux et doivent être maintenus le plus longtemps possible pour permettre, aux beaux jours, de profiter d’une plage préservée de l'érosion.

Ces herbiers jouent par ailleurs un rôle essentiel dans la santé des fonds marins : ils fournissent de l’oxygène, constituent une nurserie pour de nombreuses espèces, stabilisent les fonds, filtrent l’eau et captent le carbone. En région Sud, ils occupent une surface de 78825 hectares, l’équivalent de 3 fois la ville de Marseille !

La Région soutient la gestion durable des posidonies, avec 20 communes littorales déjà engagées dans la charte « Pour des plages de caractère ». Cette charte propose aux maires de s’engager à maintenir les banquettes de posidonie le plus longtemps possible sur leurs plages. Idéalement jusqu’à début mai, après les coups de vent de l’équinoxe du printemps fin mars et les saints de glace début mai. La Région est également à l’initiative depuis plus de 20 ans de deux campagnes d’envergure : la campagne Ecogestes Méditerranée en mer pour expliquer aux plaisanciers le rôle de ces herbiers et la nécessité de jeter son ancre de préférence dans des zones sableuses, ainsi que la campagne Inf’Eau Mer sur les plages pendant la saison estivale pour informer sur cette thématique, qui est chaque année d’actualité.

Des mouillages écologiques pour protéger les herbiers

Le mouillage des navires, susceptible d’arracher posidonies et rhizomes, est une des principales raisons de la dégradation des herbiers, qui peuvent mettre jusqu’à un siècle pour se reconstituer. Il est donc nécessaire d’agir ! Le concept de « mouillage écologique » se traduit par la mise en place de Zones de Mouillage et d’Equipement Légers (ZMEL), pour la petite et la grande plaisance, ainsi que par les coffres de mouillage, pour la grande plaisance et les navires de croisière de moyen tonnage.

Concrètement, il s’agit d’installer des bouées reliées au fond par des ancres ou platines conçues pour ne pas endommager les herbiers, et d’équipements à terre éventuellement nécessaires au fonctionnement de la ZMEL (local technique, système de surveillance du plan d’eau, logiciel de réservation). Ces projets sont soutenus par la Région Sud, qui propose une aide allant jusqu’à 40% du coût total de l’opération, dans une limite de 200 000 €. 1255 mouillages écologiques sont opérationnels depuis 2020 sur le territoire régional.

Tous ensemble, préservons nos posidonies, nos plages et notre mer !

 

Mis à jour le 04 août 2025