Le Forum du Réseau rural régional, lieu de rencontres et d’échanges
Le Réseau rural régional est un outil au service des territoires ruraux de la région Sud, une source d'informations pour toutes les questions liées aux financements régionaux et européens, mais aussi sur les projets et les acteurs des territoires ruraux.
Organisé tous les deux ans, le Forum du Réseau rural est un rendez-vous incontournable permet de réunir les acteurs de la ruralité pour échanger autour de ses enjeux. Politiques régionales, fonds européens, recueil des attentes et souhaits des acteurs du développement rural... Autant de sujets qui sont cette année encore évoqués à Manosque ! Au programme : deux tables rondes thématiques : « Quels services de proximité dans les territoires ruraux ? » et « Comment accompagner la transition écologique et énergétique en ruralité ? »
Ce Forum est aussi l'occasion de lancer la nouvelle programmation du dispositif européen LEADER. Doté de 17,7 M€ pour la période 2023-2027, il est dédié aux territoires ruraux pour soutenir leur développement local et leur transition écologique et énergétique.
Un engagement régional fort, avec une stratégie tournée vers l’avenir
Depuis 2016, la Région Sud a mobilisé plus de 3 milliards d’euros en faveur de ses territoires ruraux, soit en moyenne 360 M€ par an, à travers de nombreux secteurs : transports, santé, numérique, formation, agriculture, biodiversité...
La ruralité représente 76 % du territoire régional et concerne 15 % de la population. Elle se caractérise par sa diversité, son attractivité, mais aussi par des défis croissants : accès aux services, mobilité, santé, ou encore transition numérique.
Pour la période 2024-2028, la Stratégie régionale pour la ruralité se décline en 3 grands axes et 7 enjeux :
Maintenir les populations et préserver la qualité de vie
- Mieux habiter : Transition énergétique, gestion des risques naturels, valorisation du patrimoine, Plan Montagne, programme « Nos communes d’abord » pour revitaliser les centre-bourgs.
- Mieux avoir accès aux services : Finalisation du déploiement du très haut débit, développement de la télémédecine, amélioration de l’accès aux soins (86 maisons de santé ouvertes entre 2016 et 2023), réhabilitation des internats.
- Mieux se divertir : Développement d’infrastructures culturelles, soutien à la création locale, actions dans l’audiovisuel et le sport (Jeux 2030), accès élargi aux pratiques artistiques et culturelles.
Soutenir une activité durable dans les territoires ruraux
- Mieux produire et mieux consommer : Soutien aux PME, énergies renouvelables, économie circulaire, tourisme durable (13 % du PIB régional).
- Mieux se déplacer : Transports intermodaux, développement des mobilités douces, amélioration de l’accessibilité, réponse aux enjeux de pouvoir d’achat en lien avec la dépendance à la voiture.
Protéger les écosystèmes et favoriser une alimentation durable
- Mieux protéger les écosystèmes : Préservation des espaces naturels, gestion durable des forêts (plantation de 5 millions d’arbres), gestion de l’eau (« Plan Or bleu »), lutte contre les incendies.
- Mieux se nourrir : Soutien à l’agriculture locale, circuits courts, pastoralisme, souveraineté alimentaire. Le Pacte Agriculture et Alimentation responsable structure ces efforts.
Avec une méthode comme fil rouge : accompagner, simplifier, fédérer !