Vous êtes ici :
Économie-Entreprise, Association, Entreprise

Soutien aux chantiers navals de La Ciotat pour l’emploi et l’excellence

Mis à jour le 12 février 2024

Fleuron industriel de notre territoire, les chantiers navals de La Ciotat amorcent un tournant stratégique pour conforter leur position de leadership. La Région Sud alloue 1.85M€ afin de pérenniser l'emploi et les compétences.

La Région Sud, 1ère région maritime française

Première Région maritime française en nombre d’emplois, avec 124 000 emplois liés à la mer, soit près de 30 % de la filière française. La Région Sud est aussi la première Région française pour le yachting (maintenance et navigation) avec des acteurs industriels comptant parmi les leaders mondiaux de l’entretien et du « refit » de yachts et de giga-yachts à La Ciotat, La Seyne-sur Mer, Saint-Mandrier et Marseille. 

Investir pour s'adapter aux évolutions d'un secteur dynamique

A la suite d'une révision de sa stratégie de développement, qui tient compte notamment du potentiel exceptionnel de croissance du site et de son environnement, la gouvernance des chantiers navals de La Ciotat, dont la Région Sud fait partie, a acté une révision de la stratégie en 4 axes : 

  • Accroitre le développement des activités sur le site ;
  • Réhabiliter le patrimoine bâti existant ;
  • Améliorer les conditions d'exploitation  ;
  • Apporter une dimension environnementale sur le site et améliorer le système écologique.
     

Les investissements nécessaires pour maintenir les chantiers navals de La Ciotat en tant que pôle de référence au niveau mondial pour les services techniques aux yachts de très grande taille seront réalisés dans ce cadre.

Mis à jour le 24 juillet 2024