Vous êtes ici :
delta festival touche pas à mon verre
© Pierre Emmanuel Trigo
Santé, Particulier

Touche pas à mon verre ! La Région s’engage contre la soumission chimique

Mis à jour le 06 mai 2025

Depuis plusieurs années maintenant, le monde de la nuit doit faire face à un nouveau fléau : la soumission chimique. La Région Sud agit pour sécuriser les festivaliers avec le dispositif « Touche pas à mon verre ». Cet été, 60 000 couvercles seront encore distribués à travers la région..

Des couvercles anti-drogue pour lutter contre les agressions

GHB ou « drogue du violeur », ces substances glissées dans un verre et administrées à l'insu des victimes sont malheureusement désormais bien connues de tous. Sensibiliser et protéger contre la soumission chimique est une priorité pour que chacune et chacun puisse faire la fête de manière sereine.

Cet été encore, la Région Sud distribuera ainsi 60 000 couvercles de verres à tous les festivals qui en ont fait la demande. Les couvercles s’adaptent à tous les verres, rendant impossible l’ajout d’une quelconque substance. Ce dispositif est apprécié par tous les professionnels de la restauration, de la culture et de la nuit qui ont besoin d’aide pour combattre les délinquants sexuels. Ils seront disponibles lors de certains festivals du territoire, tout l’été, pour vous protéger.

Alors cet été, n’hésitez pas : quand vous commandez un verre, demandez votre couvercle anti-drogue !

Adoptez les bons gestes !

« Pour endiguer le fléau de la drogue, qui empoisonne la vie des jeunes comme des professionnels, nous mettons plusieurs milliers de couvercles anti-drogue à disposition. Leur utilisation massive doit être la priorité de tous pour que les jeunes soient en sécurité ! »

Renaud MUSELIER, Président de la Région Provence-Alpes-Côte d'Azur, Président délégué de Régions de France

Mis à jour le 06 mai 2025