L'été 2025, meilleur que l'été 2023 !
La saison estivale 2025 fut excellente pour le secteur du tourisme en Provence-Alpes-Côte d'Azur, meilleure que 2023 qui avait déjà été une très belle année, et ce sur l’ensemble des secteurs. 2025 est même la meilleure année enregistrée en hébergement marchand, au-dessus de 2024, pourtant marquée par des événements sportifs à rayonnement mondial.
En chiffres :
- L’hôtellerie atteint 84 % de taux d’occupation sur l’ensemble de l’été (+1 point par rapport à 2024), avec des pics à 96 % au week-end du 15 août,
- L’hôtellerie de plein air progresse encore de +3,5 %,
- Les locations saisonnières gagnent +3 % en juillet avant de se stabiliser en août,
- La fréquentation globale enregistre un léger recul (-2 %), mais c’est le non-marchand qui baisse : séjours en famille, chez des amis ou en résidence secondaire.
Côté hébergements professionnels, la dynamique est également très solide : 60 % des séjours passent désormais par l’hébergement marchand, contre 45 % en 2011. Ce bel été est confirmé par les 700 professionnels interrogés : 81 % jugent leur saison bonne ou très bonne, et 85 % estiment leur chiffre d’affaires stable ou en hausse.
Enfin, on observe une évolution dans les comportements de consommation, avec des séjours parfois plus courts et des arbitrages sur la restauration ou les activités de loisirs, pouvoir d'achat oblige. Mais les Français restent fidèles à notre région.
En bref, malgré un contexte international tendu, un contexte national incertain et une consommation des ménages fragile, notre région reste, avec Paris, la seule à afficher un été touristique positif. Vive les vacances dans le Sud !
Un tourisme d'affaires en pleine expansion
En région Sud, le tourisme ne se limite pas à la saison estivale ! C'est particulièrement vrai pour les voyages d'affaires. Plus d’un tiers des séjours liés aux séminaires et congrès professionnels ont lieu entre les mois de septembre et novembre. Le secteur MICE (Meetings, Incentives, Conferences, Exhibitions) est une force pour notre territoire tout au long de l’année.
Un pan de l’économie régionale qui représente plus de 3 milliards d’euros de retombées économiques annuelles. Un touriste d’affaires dépense en moyenne sur place deux fois et demi plus sur place qu’un touriste de loisirs ! Avec tous ses atouts, notre territoire est parfaitement positionné pour continuer à attirer des professionnels du monde entier dans les années à venir.