Une transformation en profondeur
Engagés entre 2022 et 2024, les travaux ont permis de transformer en profondeur 3 500m² de locaux :
- des salles de cours rénovées et équipées de dispositifs numériques innovants ;
- un centre de ressources documentaires repensé avec du mobilier sur-mesure fabriqué en France ;
- un foyer étudiant et un espace détente agrandis ;
- des extérieurs embellis avec zones ombragées et parcours piéton sécurisé ;
- un parking réorganisé intégrant des aménagements pour les mobilités douces.
Placée sous le signe de l’avenir, cette rentrée permet à la nouvelle promotion des étudiants de première année (grade Licence), ainsi qu’à l’ensemble des étudiants, de bénéficier d’un accompagnement renforcé et de conditions d’études optimales.
Les métiers du sanitaire et social, un secteur essentiel
Acteur majeur de la formation sociale, l’IRTS accueille près de 1 000 étudiants chaque année dans 10 filières diplômantes. Depuis 2016, la Région Sud accompagne l’IRTS avec plus de 660 000 € d’investissements et un financement annuel de 4,6 millions d’€ pour les formations initiales agréées.
Il prépare notamment les jeunes pour devenir accompagnant éducatif et social, technicien d’intervention sociale et familiale, assistant de service social, éducateur spécialisé ou encore moniteur éducateur.
En région Sud, le secteur de la santé et de l’action sociale est le 1er employeur (15 % de la population active) avec 280 000 emplois. Les formations sanitaires et sociales, qui donnent lieu à un diplôme d’Etat, offrent ainsi une réelle perspective avec un taux d’insertion de plus de 90%.
