Vous êtes ici :
© Florent Gardin
Santé, 84 - Vaucluse

Un nouveau centre de soins pour l’Isle-sur-la-Sorgue

Mis à jour le 08 octobre 2025

Le centre de soins non programmés de l’Isle-sur-la-Sorgue a ouvert ses portes le 16 juin 2025. Inauguré ce mercredi 8 octobre, ce nouvel équipement, soutenu par la Région Sud, répond aux besoins de soins immédiats des habitants et contribue à lutter contre la désertification médicale dans le Vaucluse.

Un centre au service des habitants et des professionnels de santé

Fruit d’une collaboration exemplaire entre le centre hospitalier de l’Isle-sur-la-Sorgue et la Communauté Professionnelle Territoriale de Santé (CPTS) Cerebellum, ce centre propose un espace dédié aux soins médicaux non programmés. Il accueille quatre médecins généralistes libéraux et permet aux patients d’obtenir rapidement une consultation en cas d’indisponibilité de leur médecin traitant. L’accès se fait facilement, soit par rendez-vous sur Doctolib, soit par orientation directe des professionnels de santé du territoire. Le centre est ouvert du lundi au vendredi, de 10h à 19h, et dispose d’une entrée indépendante pour faciliter l’accueil des patients.

Un équipement qui renforce l'offre de santé pour les Vauclusiens, et qui vise à désengorger les urgences hospitalières en prenant en charge les urgences non vitales et à offrir une solution adaptée aux besoins saisonniers, notamment lors de l’afflux touristique. Il s’inscrit dans une démarche de proximité et d’efficacité, au bénéfice de l’ensemble du territoire.

Le soutien de la Région Sud

La Région Sud a joué un rôle clé dans la réalisation de ce projet, en apportant un soutien financier supérieur à 100 000€ pour les travaux d’aménagement du bâtiment et pour l’acquisition de matériel médical et informatique. La Région accompagne également le centre hospitalier dans ses projets d’équipement, afin de garantir aux professionnels et aux patients des conditions optimales.

Une politique régionale volontariste pour la santé

La lutte contre les déserts médicaux est une grande priorité régionale. À travers un ensemble de dispositifs, la Région favorise l’installation de médecins, soutient les maisons régionales de santé, encourage l’accueil d’étudiants en médecine et développe la télémédecine. Depuis la création de ces dispositifs, 132 maisons régionales de santé ont été labellisées, dont 25 dans le Vaucluse, et 38 médecins généralistes ont été installés dans le département. La Région agit ainsi concrètement pour garantir à tous un accès équitable aux soins, partout sur le territoire.

 

Mis à jour le 08 octobre 2025