Vous êtes ici :
Engagement citoyen, Formation, Jeune, Particulier

Une année de projets pour le Parlement Régional de la Jeunesse

Mis à jour le 12 juin 2024

Cette année encore, les 123 lycéens et membres du PRJ, ont porté la voix de la jeunesse du territoire. La clôture de leur mandature, ce samedi 8 juin,  a permis de faire le bilan sur une année d’engagement, riche en réalisations.

Le Parlement régional de la jeunesse est une assemblée composée de 123 jeunes lycéens, d’apprentis, ainsi que d’élèves et d’étudiants des formations sanitaires et sociales, âgés de 15 à 25 ans, venus des quatre coins du territoire. Ensemble, ils coconstruisent les politiques publiques régionales, portent des projets et suivent attentivement l’évolution des dispositifs à destination des jeunes.  

Chaque année, les travaux du Parlement Régional de la Jeunesse se structurent autour de 5 fabriques : « Europe », « Communication », « Développement Durable », « Citoyenneté » et « Harcèlement ».  


Parmi les projets phares portés cette année, on trouve l’organisation de débats européens, l’élaboration (en lien avec les services de la région) d’une application dédiée aux aides pour la jeunesse, la création d’un espace ressources à destination des éco-ambassadeurs, d’outils pédagogiques, la création de différents jeux autour de la citoyenneté, du développement durable et du harcèlement, ou encore une réflexion autour de la santé mentale des jeunes.  

A l’instar des précédentes mandatures, le Parlement régional de la jeunesse est doté d’un budget d’autonomie, dispositif unique en France pour un conseil de jeunes, d’un montant de 50 000€. Ce dernier a fait l’objet de deux appels à projets en direction de la jeunesse et dédiés, d’une part aux outils de la promotion de l’engagement citoyen des jeunes, d’autre part sur les enjeux environnementaux en direction de la jeunesse. Sur les 22 projets instruits par les membres des fabriques Citoyenneté et Développent Durable, 9 projets ont été retenus pour un montant global de 31 200€. 

Le PRJ sur la route 

Cette année, au titre du devoir de mémoire, un voyage d’étude à Auschwitz s’est tenu en janvier avec le Mémorial de la Shoah pour deux délégations du PRJ (au départ de Nice et de Marseille) ainsi qu’un déplacement sur le site mémoriel du Camp des Milles fin avril. Autre déplacement, à Paris à la visite de l’Assemblée nationale, du Sénat et du Mémorial de la Shoah en février 2024 pour une trentaine de jeunes du PRJ. 

Et si vous étiez les prochains ?  
Envie de rejoindre le PRJ ? Soumettez votre dossier dès la rentrée prochaine pour faire bouger votre territoire. Restez informés sur la page instagram du PRJ. 

Une année au lycée !  
Chaque mois, nous avons suivi les jeunes du territoire pour parler de leur avenir, de leurs passions et de leur territoire. Découvrez les épisodes !

Mis à jour le 21 juin 2024