Depuis plus de 20 ans, CineHorizontes fait briller le cinéma espagnol à Marseille. Pour sa 24e édition, le célèbre festival le fera avec un regard empreint de féminité. En choisissant comme focus « le cinéma espagnol au féminin », les organisateurs ont voulu mettre en lumière les talents des femmes de ce pays, dans un monde où l’égalité de genre est un enjeu majeur. Si des figures emblématiques comme Isabel Coixet ou Icia Bollain - marraine du festival - ont ouvert la voie, l'ambition de cette édition 2025 est d’élargir cette reconnaissance à une nouvelle génération et à ses œuvres audacieuses et éclectiques.
Le coup d'envoi des festivités sera donné, au cinéma Le Prado, avec le film « El 47 », une histoire vraie, insolite et fascinante, sur le détournement d’un bus afin de défendre la dignité d'un quartier ouvrier. Marcel Barrena (« Mediterráneo ») rend hommage à Manuel Vital, le chauffeur de bus qui a défié la mairie de Barcelone et qui est incarné par Eduard Fernández, accompagné par Carlos Cuevas et Clara Segura.
Dès le lendemain, les séances se succèderont du côté de l'Alhambra, les Variétés, le Chambord, l'Artplexe Canebière, la Baleine et l'Alcazar mais aussi avec les tables rondes, les rencontres ou encore la journée pédagogique.
Quatre compétitions - fiction, documentaire, court-métage, belle jeunesse - rythmeront l'événement qui propose en parallèle, une sélection de fims cubains, argentins et dite "panorama", histoire d'élargir un menu déjà fort riche.
A noter par ailleurs, que le festival s'exportera à travers la région Sud, avec un programme "Hors les murs".