C'est un rituel. Dès que l'automne commence à montrer le bout de son nez et que la saison de la récolte bat son plein, Collobrières fait la fête. Une fête fleurant bon le terroir et bien évidemment le fruit qui a contribué à sa renommée : la châtaigne.
Car si la cité varoise peut s'enorgueillir d'abriter certains trésors, à l'image des menhirs du côté du plateau des Lamberts ou encore la magnifique Chartreuse de la Verne au coeur d'une de ses forêts, c'est avant tout pour déguster le fruit roi de ce territoire que touristes et gourmands investissent la village.
Chaque année, des milliers de visiteurs - on parle de plus de 40 000 - convergent d'ailleurs vers le village pour vivre l'événement et profiter des différents rendez-vous qui se succèdent tout au long des trois dimanches festifs.
Le premier, fixé au 12 octobre, sera décliné sur le thème des producteurs varois. Le deuxième, prévu une semaine plus tard, aura des allures plus internationales, avec notamment le défilé de délégations des villes italienne et espagnole jumelées. Enfin, le 26 octobre, les artisans seront à l'honneur avec notamment la présentation de métiers anciens.
En revanche, sachez que le grand marché, les dégustations, les danses folkloriques, les balades (sur res) dans les châtaigneraies ou encore la visite du musée et toutes les bonnes choses du terroir seront proposés lors des trois dimanches.
Pour plus d'informations, rendez-vous sur le site