Depuis 2009, il est devenu un rendez-vous attendu non sans impatience. Il est vrai que cette Semaine de la Pop Philosophie invite les curieux à découvrir cette discipline sur un mode ludique tout en abordant des thèmes sérieux et même complexes. Celui qui servira de fil rouge de cette nouvelle édition en est un éloquent témoignage.
"L'éloge de la complexité, face au simplisme et au populisme", propose en effet une plongée au cœur d'un paradoxe. Animée par des philosophes, sociologues, scientifiques, écrivains et théoriciens de l’art, cette manifestation invite ainsi à réfléchir sur la manière dont nous pouvons agir dans une époque inconfortable, fracturée entre des satisfactions immédiates et des réalités indéchiffrables.
Au travers d’une programmation transdisciplinaire, ces rencontres-débats exploreront la complexité dans le sillage d'Edgar Morin, parrain de cette édition, non pas comme un obstacle à surmonter, mais comme une clé d’intelligibilité du présent.
Pour assister à ces rencontres et conférences prévues au notamment à la bibliothèque départementale, la bibliothèque de l’Alcazar, la Cité de la musique, le MAC, le Mucem, la Villa Bagatelle, il est fortement conseillé de réserver par mail au resapopphilo@ gmail.com