La Région Sud célèbre les 80 ans du débarquement en Provence

1944-2024, commémorons les 80 ans du débarquement de Provence. Peu connu du grand public, il a pourtant fait basculer le destin de la France. Sans lui, la libération du territoire national aurait été bien plus longue et coûteuse en vies humaines. Sans lui, la France n’aurait pas pu s’assoir à la table des vainqueurs. Car cette victoire écrasante est en grande partie due aux forces françaises, aux soldats venus d’Afrique et à la résistance locale. Redonnons-leur la place qu’ils méritent, dans l’Histoire et dans nos mémoires.  

Un peu d’Histoire


Le débarquement de Provence est intimement lié à celui de Normandie. Préparés ensemble, ils devaient se dérouler simultanément pour prendre la France en tenaille. Pour la résistance régionale, le combat commence le 6 juin 1944, à la suite de l’ordre de mobilisation générale donné par le commandement américain. Des milliers d’hommes prennent leur position de combat, les maquis sont en effervescence. Retournement de situation, ce ne sont pas les renforts que les résistants voient arriver, mais l’armée allemande. La répression est sanglante, des centaines d’hommes sont tués sur le territoire. Ces lourdes pertes ne signent pas la fin du combat pour la liberté, les missions de sabotage et de renseignements se poursuivent, permettant au débarquement de Provence de submerger l’armée allemande avec une extraordinaire efficacité.

Le débarquement de Provence intervient à partir du 15 août sous le nom de l’opération « Dragoon ».

Navires, parachutistes et soldats lancent l’assaut sur 18 plages, entre Cavalaire et Saint-Raphaël. Les troupes étaient composées de 350 000 hommes dont 260 000 combattants de la première armée française dirigée par le général de Lattre de Tassigny, constituée principalement de soldats venus d’Afrique du Nord et subsaharienne, mais également de tout l’empire colonial français de l’époque.

Les batailles de Marseille et de Toulon revêtent une importance capitale, avec deux ports régionaux en eaux profondes qu’il faut à tout prix reprendre aux allemands. Elles sont aussi un symbole fort d’une France qui se bat pour sa propre libération. Ces deux batailles sont menées par les forces française dans toute leur diversité, avec des unités d’Afrique noire, d’Afrique du Nord, de Corse, des Antilles, de Polynésie, de Nouvelle Calédonie. Les garnisons allemandes ont reçu l’ordre de tenir jusqu’à la dernière cartouche : les combats sont acharnés. Dans la population, l’appel à l’insurrection nationale, lancé par les résistants, est entendu.

Le débarquement de Provence fut une réussite inespérée, qui a permis à la France de retrouver sa liberté.

 

Partez sur les traces de la Résistance, du Débarquement et de la Libération

Sites et monuments majeurs à découvrir, anecdotes sur cette période majeure de notre histoire récentes, déroulé des événements, commémorations organisées pour le 80ème anniversaire du Débarquement en Provence-Alpes-Côte d'Azur

DÉCOUVRIR

Sur les traces des combattants

Consultez les lieux de mémoire du territoire

Téléchargez nos kits de communication 

Prenez part aux commémorations et communiquez sur vos événements avec nos supports, 2 kits de communication sont téléchargeables gratuitement pour faire connaitre vos temps forts : notre label '80ème anniversaire du débarquement' ainsi que des affiches personnalisables, et un kit digital pour vos réseaux sociaux avec des posts et stories. 

Tous les visuels et supports dont vous pouvez avoir besoin sont ici à votre disposition.

Kit affiches & logos

Kit réseaux sociaux

Mis à jour le 21 juin 2024