Vous êtes ici :

Cosquer Méditerranée

Un rêve ? La Région Sud le réalise : permettre à tous d’entrer dans la Grotte Cosquer

En juin 2022, la grotte Cosquer, fleuron du patrimoine historique et culturel régional, sera intégralement reconstituée dans les locaux de la Villa Méditerranée, à Marseille. Un trésor de l’humanité qui sera bientôt accessible au plus grand nombre, que l'on retrouvera sous le nom de "Cosquer Méditerranée".

Souhaité dès 2016 par la Région, ce centre d’interprétation de haute qualité culturelle et scientifique proposera une nouvelle vie à la Villa Méditerranée. En accueillant la réplique de la grotte Cosquer, la Villa restera propriété de la Région. L’équipe de Kleber Rossillon réalisera la réplique et l’exploitera pour le compte de la Région sur les 25 prochaines années. L’Etat, propriétaire de la grotte, de sa documentation et infographie est associé au projet afin de valoriser un patrimoine exceptionnel et de le rendre accessible au plus grand nombre.

Le Centre sera un réceptacle de connaissances inédites de premier plan pour la recherche archéologique, la culture préhistorique et la compréhension de l’urgence climatique contemporaine pour le grand public, ainsi que pour la communauté scientifique internationale. Première mondiale c’est une véritable opportunité pour la Région de rayonner au niveau national et international.

La proximité avec le Mucem fait de la Villa Méditerranée un lieu idéal pour promouvoir la culture du pourtour méditerranéen. Le bâtiment proposera une passerelle dès l’arrivée des visiteurs, à laquelle sera amarré le bateau de la découverte d’Henri Cosquer, cela permettra au bâtiment de retrouver son lien avec la mer.

Depuis plus d’un an maintenant, nous publions régulièrement des contenus pour affiner vos connaissances sur la grotte, et suivre l’avancée des travaux avant le grand jour. Toutes ces publications sont recensées sur cette page. En attendant le grand jour, restez connectés sur nos réseaux sociaux où de nombreux contenus vous seront proposés jusqu’à l’ouverture, l’été prochain !

N'attendez plus !
Réservez vos places pour visiter la Grotte Cosquer


Je réserve

Playlist Objectif Grotte Cosquer

Au cœur de la réplique de la grotte Cosquer

À quelques mois de l'ouverture de la réplique de la Grotte Cosquer à la Villa Méditerranée de Marseille, plongez dans la reconstruction de ce lieu emblématique comme si vous y étiez, et en avant-première !


Le grand pingouin de la Grotte Cosquer

Des pingouins à Marseille ? C'est possible ? C'est en tout cas ce que semblent indiquer les peintures de la Grotte Cosquer. Jacques Collina-Girard vous raconte leur histoire.


Plongée dans le Grotte Cosquer à l’ère glaciaire

Jacques Collina-Girard, préhistorien et géologue, nous emmène à la rencontre des « animaux du froid » qui peuplent la Grotte Cosquer.


Projet de réplique de la grotte Cosquer à la Villa Méditerranée

C’est acté ! la Villa Méditerranée abritera en juin 2022 la réplique de la célèbre Grotte Cosquer. L’occasion de pouvoir profiter au cœur de la cité phocéenne d’un centre archéologique et de recherches à dimension internationale pour accueillir de nombreux touristes.


Visite du chantier avec Laurent Delbos

La Grotte Cosquer fait partie intégrante de notre patrimoine régional. Il était important de la rendre accessible au plus grand nombre avec Grotte Cosquer - Le projet de réplique.


À la rencontre des phoques moines

Des phoques en Région Sud? Il y a 30 000 ans, ces mammifères marins peuplaient pourtant les eaux de la Méditerranée. Retrouvez l'histoire qui les lie à la Grotte Cosquer.

Mis à jour le 29 avril 2024