Une année au lycée

En filière générale, professionnelle, hôtelière ou agricole, 200 000 lycéens se forment chaque année en région Sud. De l’excitation de la rentrée à la naissance des premiers projets, des engagements citoyens aux questions du quotidien, ils ont beaucoup d’histoires à raconter. Cette page leur est consacrée. L’occasion de se retrouver, au fil de l’année, sur les bancs du lycée. 


ÉPISODE 9 - Les lycéens prennent la plume

Cette année, le prix littéraire des lycéens fête ses 20 ans ! Cela fait deux décennies que l’Agence Régionale du Livre propose aux élèves du territoire de se plonger dans une sélection d’ouvrages et de rencontrer leurs auteurs.
Pour aller plus loin, les lycéens ont été invités à mettre la main à la pâte lors de deux masterclass, qui se sont déroulées dans le cadre magique de l’île Sainte Marguerite, au large de Cannes. Entre roman et bande-dessinée, retour sur une semaine de création prolifique.

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Les lycéens mettent du cœur à l’ouvrage

 

Elise Deblaise, Responsable du Prix littéraire régional :  
 
Nous sommes ici sur l'île Sainte-Marguerite, en face de Cannes, où se déroule la seconde Masterclass du Prix littéraire. Deux auteurs animent ces groupes. Pour la Masterclass écriture., le premier lauréat roman du Prix littéraire, qui avait à l'époque 24 ans, Antoine Mouton et pour la Masterclass Bande dessinée, un auteur de la région qui a déjà été sélectionné deux fois dans le Prix littéraire et qui s'appelle Jean-Marc Pontier. 

Jean-Marc Pontier, Auteur de bandes dessinées :  

Ce sont des élèves qui ont été sélectionnés, qui ont été choisis sur dossier, sur motivation. Et donc il y a un réel niveau en termes de graphisme. Il y a une volonté aussi d'avoir une œuvre déjà malgré leur jeune âge et il y a vraiment du talent. Et puis le désir vraiment d'apprendre des choses de quelqu'un qui a plus d'expérience et qui est déjà passé par là par l'édition.  

L'idée, c'est aussi de de leur montrer comment on raconte une histoire, pas seulement de dessiner, puisqu'une bande dessinée, c'est non pas une juxtaposition de dessins, mais c'est une évolution narrative et graphique. 

Et peut-être leur faire gagner du temps en évitant certains écueils, certaines erreurs de débutant 

Lowen, élève de Terminale au lycée d’Altitude de Briançon :  

J'ai l'impression qu'on est tous très inspirés par l'endroit. Surtout que du coup le thème, enfin nous pour notre BD, le thème, c'est en rapport avec l'île, en rapport avec la ville et tout. Et du coup on est tous inspirés par les bâtiments, par la végétation qu'il y a autour, l'ambiance aussi qu'il y a, le fait qu'on soit coupé du monde un peu, même s'il y a beaucoup de gens. En fait, on est tous un peu chacun, chacun dans notre coin, on sait qu’on est tout seul. 

Jean-Marc Pontier, Auteur de bandes dessinées :  

Il y avait deux types d'exercices on va dire, des exercices assez ponctuels, comme des cadavres exquis. 

Et puis quelque chose qui constitue le fil rouge de cette Masterclass que j'ai intitulé “De la ville à L’île”. Pour rester dans la thématique géographique, avec simplement deux choses imposées : un ou plusieurs personnages et surtout une quête, quête d'un objet ou d'un personnage, ou une quête intérieure qu'on va trouver sur cette île en question. 

Esteban, élève de première au lycée Rouvière de Toulon :

Du coup, moi je suis parti d'un petit village en Irlande au XIXᵉ siècle, où on suit une vieille grand-mère à travers qui on découvre, on parle donc de la domination du Royaume-Uni sur l'Irlande et donc cette grand-mère va être accusée à tort et va s'enfuir à travers les landes irlandaises. Et voilà, ça parle un peu du retour à la nature et de comment on passe d'une certaine forme de solitude, donc en société dans un petit village, à une autre, lorsqu'on est totalement seul. 

Antoine Mouton, auteur de romans et de poèmes :

On explore plein de techniques d'écriture, on écrit aussi à partir de ce qui a lieu, de soi. 

On a écrit à partir de ce qui est arrivé sur le port. On est descendu à l'embarcadère et puis on a décrit des choses, on a tenté de trouver aussi des voix. Comment est-ce qu'on fait parler un personnage ? Comment est-ce qu'il pense ? Qu'est-ce qui peut caractériser sa pensée dans le langage même ? Et puis ensuite, on a créé même des dialogues. Comment un dialogue raconte une histoire ? Comment est-ce qu'on s'empare d'un sujet à deux, à deux personnages, à deux voix, en gardant les deux voix bien distinctes aussi. Et là encore, on va, on va continuer pendant les deux jours qui restent d'autres façons. 

Téa, élève de seconde au lycée Rouvière de Toulon :

 Je n'ai pas souvent le temps d'écrire parce qu’avec l'école etc, ça prend beaucoup de temps et là d'avoir le temps de se poser, de parler avec des gens qui ont la même passion, ça nous permet d'évoluer et d'apprendre plus de choses. Par exemple, j'ai appris des choses aujourd'hui en étant là que je ne savais pas faire avant, ou j'ai amélioré des techniques ou affirmé mon style en fait. 


ÉPISODE 8 - Les lycéens prennent le large !

Dans le cadre du Plan Voile, le dispositif  "Voile au lycée" permet, depuis 2020, aux élèves d’apprendre à naviguer dans la région.
1 200 jeunes en ont déjà bénéficié dans 26 établissements !
À La Ciotat au Neptune Club, un groupe se lance en planche à voile à l’assaut de la baie des Anges. Retour sur cette expérience en vidéo, hissez haut !

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Hissez haut !

Tristan Peyrotte – Directeur du Neptune Club :  
 
Nous en tant que club, on accueille des lycéens qui font partie du Plan Voile régional 

On accueille en fait un groupe de seconde première terminale, donc d'une vingtaine d'élèves qui viennent pratiquer la voile et on a dix séances tous les vendredis après-midi jusqu'au mois de juin. 

Stéphanie Lagier – Professeure au lycée Auguste et Louis Lumière de la Ciotat : 

J'avais envie que mes élèves fassent de la voile. Or, c'est une activité qui est chère en fait. 'est compliqué de les faire, enfin de faire participer les familles. Donc du coup, là, 

je pense que déjà, c'est une vraie bouffée d'oxygène dans leur scolarité de lycéens. J'ai l'impression que c'est super important, pour moi et pour eux, dans la création du lien puisque du coup ça crée du lien entre les différents niveaux de classe et de vivre ensemble quelque chose comme ça au niveau émotionnel, c'est quand même sympa.  

Amélie  – Elève de seconde  au lycée Auguste et Louis Lumière de la Ciotat : 

Aujourd'hui on est ici pour faire de la planche à voile avec le lycée. Moi je n’en ai jamais fait. De base, je viens de Lyon donc je suis arrivée ici dans la région cette année. Donc non, je n’en ai vraiment jamais fait et c'est une chance pour nous, de pouvoir pratiquer avec le lycée et de pouvoir se permettre de progresser en ayant de vrais conseils de coachs. 

Pour l'instant, on en est à notre deuxième séance, mais on a quand même appris à gréer la voile, donc préparer la voile, la monter sur la planche. On a appris à se lever sur la planche et à tenir la position. Et on a aussi commencé à apprendre à se diriger en fonction du vent. C’est à dire aller dans la direction du vent ou aller dans la direction inverse. Il y a une très bonne ambiance ici. Franchement, ça me plaît et je pense que je n'aurais pas de mal à revenir au club même pendant les vacances en dehors du lycée, 

Tristan Peyrotte – Directeur du Neptune Club :  

La Région nous aide de deux façons différentes. La première, au niveau du Plan Voile elle est matérielle. Ça, c'est le plus gros. Ce sont les plus grosses aides qu'on a obtenu, et ça nous a permis d'investir, par exemple dans un bateau de sécurité, c'est le bateau qu'on va utiliser aujourd'hui. Donc, il faut savoir qu'il a été subventionné à 50 %, ce qui pour nous, association, est extrêmement important. On a été aidés aussi sur l'investissement du matériel de planche à voile, puisque nous sommes un club qui est assez spécialisé planche à voile, sur le matériel de foil, donc le matériel qui va aux J.O. Et du coup, effectivement, les jeunes qui sont sur le plan voile profitent du matériel qui est aussi financé par ce même plan voile. En tout cas c'est une façon différente. Donc les jeunes profitent de deux subventions pour venir pratiquer. Je trouve ça génial. Ça leur fait découvrir un nouveau sport, un nouveau support, peut-être des vocations aussi sur les métiers de la mer. Enfin, ça leur fait voir autre chose.


ÉPISODE 7 - Nos lycéens se sont mobilisés pour Nettoyons le Sud

Dans le cadre de la grande opération de collecte des déchets de la Région Sud le 13 avril dernier, le lycée Beaussier de La Seyne-sur-Mer organisait une éco’rientation. Cette course d’orientation dans la forêt de Janas était ponctuée de ramassages de déchets sur le parcours.

Pour l'occasion, nous avons rencontré trois lycéennes engagées au quotidien pour l’écologie : Nesrine et Chloé, éco-ambassadrices de la Région Sud et Laly, éco déléguée dans son lycée. 

Vous voulez en savoir plus sur les éco ambassadeurs de la Région Sud ? Cliquez ICI

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À vos marques, prêts ? Ramassez !


ÉPISODE 6 - Le Parlement Régional de la Jeunesse invité au Parlement français

Connaissez-vous le Parlement Régional de la Jeunesse (PRJ) ? Chaque année, plus d’une centaine de lycéens motivés et pleinement investis s’engage, pour représenter la jeunesse de nos 6 départements. Cette assemblée paritaire élabore ainsi des projets d’intérêt général, sur des thématiques proches de leurs préoccupations (harcèlement en milieu scolaire, santé, climat, etc.).
C’est dans le cadre de cet engagement citoyen que 30 d’entre eux ont pu se rendre à Paris pour visiter l’Assemblée nationale et le Sénat. Retour en image sur ces deux jours à leurs côtés au coeur de nos institutions.

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Le PRJ monte à Paris !


ÉPISODE 5 - Une journée avec nos futurs moniteurs de ski

Plongez dans le quotidien des élèves de terminale en biqualification du lycée André Honnorat de Barcelonnette, qui se destinent au monitorat de ski. Entre cours théoriques, sessions d'entraînement et préparation physique rigoureuse, leurs semaines sont un véritable tourbillon d'activités : découvrez l'engagement de ces jeunes passionnés. 

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En piste !


ÉPISODE 4 - Des Ovinpiades qui laissent bouche bêêê !

Dans ce nouvel épisode, la salle de classe s’est transformée en bergerie ! Au Domaine du Merle à Salon de Provence, 44 élèves venus des lycées agricoles de la région se disputent le précieux titre du meilleur berger de France. Tri des bêtes, soins, pesée, taille des onglons, les jeunes âgés de 16 à 24 ans ont participé à une série d’épreuves théoriques et techniques. Les ovinpiades sont organisées dans le cadre du programme national Inn’ovin, par la maison régionale de l’élevage et la FROSE (fédération régionale Ovine Sud’Est), et se soldent par une finale nationale au Salon de l’Agriculture. Elles regroupent des jeunes venus de tous les milieux, qui ont en commun l’amour de la brebis et des grands espaces, l’envie de faire leurs preuves, entre passion et compétition. Rencontre avec les bergers de demain.

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Pour l'amour des brebis


ÉPISODE 3 - À la recherche de Marie

Au lycée professionnel Paul Valéry de Menton comme dans tous les autres lycées, certains élèves sont confrontés au harcèlement scolaire. Chaque année en novembre, une journée nationale de lutte est organisée dans les établissements pour mettre des mots sur ce phénomène et pousser élèves, équipes pédagogiques, parents et adultes en général à se poser les bonnes questions. Où s’arrête la taquinerie et où commence le harcèlement ? Un harcelé peut-il être un harceleur ? Comment réagir en tant que témoin ? Pour faciliter cette réflexion, les élèves du Parlement Régional de la jeunesse ont imaginé un escape game mis en œuvre par l’association G-Addiction dans plusieurs établissements du territoire. L’objectif ? Mener l’enquête pour comprendre ce qui a bien pu arriver à Marie, cette lycéenne qui a disparu du jour au lendemain… 

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Mais, où est cette lycéenne qui a disparu du jour au lendemain ? 


ÉPISODE 2 - Dans le ventre du lycée hôtelier !

A Marseille, le lycée hôtelier Jean-Paul Passedat forme la crème des cuisiniers et pâtissiers. Du bac au BTS, les élèves apprennent à manier les couteaux et les plateaux, à gérer les cuissons et les clients. Tout ce travail se concrétise les soirs d’ouverture du restaurant gastronomique du lycée, qui plonge les futurs chefs et serveurs dans une effervescence digne des plus grandes tables. Préparations minutieuses, mises en place millimétrées et organisation au cordeau font monter l’adrénaline, qui culmine avec l’arrivée des premiers clients et l’incontournable coup de feu. Nous avons passé la soirée d’ouverture du restaurant gastronomique avec eux, en salle et en cuisine, pour discuter de leur passion et de leurs parcours. Le moins qu’on puisse dire, c’est qu’ils ne nous ont pas laissé sur notre faim ! 

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C'est parti pour le coup de feu !


ÉPISODE 1 - Top départ !

Cette nouvelle année scolaire s’annonce pleine de rebondissements ! Pour démarrer du bon pied, on peut compter sur les précieux conseils d’Ange, plus connu sous le pseudo podcastteens. Sur sa chaîne TikTok et sur son site internet, il dispense ses conseils et astuces pour devenir le premier de la classe, tout simplement.

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3 astuces pour bien démarrer ton année 

Besoin d’aide ?

Que ce soit pour se déplacer, pour se soigner, pour se cultiver, pour trouver un stage, pour partir à l’étranger ou pour s’orienter, la Région Sud a mis en place de nombreuses aides pour les jeunes. Consultez-les en un coup d’œil !
 

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Mis à jour le 31 mai 2024