Sud Prévention TPE-PME
Profils concernés
- Entreprise
Aides
- Économie-Entreprise
- Se développer
- Soutenir ma croissance et mes investissements
- Artisan - commerçant
- Société coopérative (SCOP/SCIC)
- TPE - PME
Aides
Vous êtes une société coopérative et vous souhaitez constituer ou renforcer le capital de votre entreprise pour démarrer, reprendre, développer ou transmettre l'activité ? Avec le dispositif Notre projet coopératif, la Région Sud soutient financièrement les SCOP et SCIC pour encourager le modèle coopératif, accompagner les évolutions du secteur associatif et contribuer à préserver les entreprises et les emplois dans les territoires en réponse aux mutations économiques, aux enjeux de transition écologique et faciliter la transition générationnelle.
Sont éligibles :
Sont exclues :
L'aide régionale prend la forme d'une subvention d'investissement comprise entre 5 000 et 50 000 euros. Le montant de l’aide accordée est égal à la somme investie par le(s) gérant(s) et/ou le(s) salarié(s) nouvellement coopérateurs dans le capital social de l'entreprise.
Seul l'apport du ou des salariés justifiant d'un temps de travail au moins égal à 50% d'ETP peut-être pris en compte.
L’apport en capital doit intervenir dans les 6 mois avant la date de dépôt de la demande de subvention. La date de référence est établie sur la base du bulletin de souscription des nouveaux coopérateurs, des statuts de la société ou du procès-verbal (PV) de l’assemblée générale (AG) précisant la répartition du capital et l’identité des souscripteurs.
Pour être recevable, le dossier doit comporter l'ensemble des informations et pièces justificatives déposées sur la plateforme régionale, à savoir :
Pièces à transmettre dès qu’obtenues si non fournies au moment du dépôt, obligatoires pour le paiement de la subvention :
Et selon les cas :
Chaque dossier de demande de subvention doit être transmis de manière dématérialisée sur la plateforme régionale.
L'entreprise doit créer ou se connecter à son compte puis effectuer sa demande de subvention.
Les pièces justificatives nécessaires à l’instruction du dossier doivent être jointes directement et exclusivement dans le dossier dématérialisé. Toute demande de modification et/ou de dépôt de pièces complémentaires doit obligatoirement intervenir via la messagerie sécurisée accessible dans le dossier dématérialisé.
Les dossiers peuvent être déposés tout au long de l’année. Leur analyse sera faite chronologiquement, par ordre d’arrivée. Une même entreprise ne peut prétendre à cette aide qu’une seule fois.