Une friche industrielle transformée en centre d’excellence
Fermée depuis près de 30 ans, cette ancienne friche industrielle de 22 hectares va retrouver une activité de premier plan. Naval Group prévoit d’y regrouper ses compétences consacrées aux drones de surface, aux drones sous-marins et aux systèmes autonomes. À terme, 17 000 m² de bâtiments accueilleront 550 salariés, avec une capacité pouvant atteindre 900 personnes. Les premières équipes doivent s’installer en 2028, avec 100 à 200 recrutements prévus d’ici là.
Un centre d’essais en mer ouvert aux entreprises de la filière
Au cœur du projet, un centre d’essais en mer doit ouvrir dès 2027 aux entreprises et aux partenaires de la filière. La Région et l’État accompagnent sa réalisation à hauteur de 5 millions d’euros dans le cadre du Programme d’investissements d’avenir. La Région soutient également, à hauteur de 3,5 millions d’euros, l’aménagement du site porté par la Communauté de communes Méditerranée Porte des Maures. L’objectif est d’offrir aux PME, aux laboratoires et aux acteurs de la formation un équipement partagé pour expérimenter, développer et accélérer leurs projets.
La Région Sud conforte une filière stratégique pour l’emploi
Avec plus de 4 500 salariés en Provence-Alpes-Côte d’Azur, Naval Group occupe déjà une place majeure dans l’économie régionale de défense. De Toulon à Ollioules, en passant par Saint-Tropez et La Goubran, ses activités mobilisent des compétences de pointe dans les systèmes de combat, la cybersécurité, l’intelligence artificielle, la maintenance navale et les armes sous-marines. Le projet des Bormettes vient consolider cet écosystème et renforcer la capacité du territoire à attirer des entreprises, des talents et de nouveaux projets industriels
