Vous êtes ici :
© Pierre Emmanuel Trigo

Bienvenue au pays des jeux !

Mis à jour le 15 avril 2024

Le jour-J approche à grands pas ! Vous n'êtes pas sans savoir que lors des Jeux Olympiques et Paralympiques d’été (JOP) 2024, la Région Sud accueillera l’ensemble des épreuves olympiques de voile à Marseille ainsi que des matchs de football à Marseille et à Nice. C’est ici, en région Sud, qu’il y aura le plus d’épreuves des Jeux, hors Île-de-France !
Derniere étape avant le coup d'envoi, l'arrivée de la flamme olympique, le 8 mai à Marseille marquera un temps fort de la préparation.
L'occasion, en ce vendredi 22 mars, pour Ludovic PERNEY et Hervé LIBERMAN de dévoiler nos porteurs de flamme et les évènements prévus sur son parcours dans nos territoires.  

Symbole de l’olympisme, la flamme, qui nous rapproche un peu plus de la cérémonie d’ouverture, sera visible en région Sud quelques semaines avant le début des Jeux. Après avoir été allumée en Grèce, la flamme rejoindra Marseille le 8 mai 2024 par la mer, avant de poursuivre sa route en région Sud, et rallier Paris !

La flamme, mode d'emploi 

Ils seront 5 ! 5 départements se sont portés candidats pour accueillir la flamme olympique chez nous : les Bouches-du-Rhône, le Var, les Alpes-Maritimes, le Vaucluse et les Alpes-de-Haute-Provence. Avec un seul et même objectif  pour toutes les parties prenantes : véhiculer un esprit fédérateur clair, un relais pour tous, partout en France, pour la promotion du sport.
Après neuf jours de relais en Grèce, du 16 avril 2024 (jour de la cérémonie d'allumage de la flamme à Olympie) au 26 avril 2024 (jour de la cérémonie de passation de la flamme au stade Panathénaïque à Athènes), la flamme quittera le port du Pirée à bord du trois-mâts "Le Belem", qui traversera la Méditerranée pour rejoindre le Vieux-Port de Marseille le 8 mai.  C'est à ce moment que son périple à travers la région Sud pourra alors commencer ! 

L'arrivée à Marseille 

Le 8 mai, la flamme accostera en même temps que le Belem, au Vieux-Port de Marseille. Les célébrations se dérouleront ensuite en 3 temps :

  • Une parade dans la rade sud et nord de Marseille accompagnée, entre autres, des clubs de voile des alentours et de majestueux gréements, etc,
  • Entrée spectactulaire du Belem dans le Vieux-Port,
  • Festivités : plus de 150 000 personnes attendues autour notamment d'un concert Coca-Cola.


Le lendemain, le 9 mai, la flamme entamera alors son parcours dans toute la ville,  en 8 segments, de 8h30 à 19h30. Elle traversera, entre autres, les lieux emblématiques de la Région Sud, lors du segment 4. Après un passage par la Cosquer Méditerranée, elle prendra le chemin du FRAC et enfin de la Cité scolaire internationale Jacques Chirac, entre 11h35 et 13h15. 

Chacun de ces lieux offrira une éxpérience unique et enrichissante pour les visiteurs. Durant cette journée, la Région organisera des animations grand public.
Au programme : maquillage pour enfants, animations type mur d’escalade, surf, ateliers de noeuds marins, customisation de ballons de foot, démonstration de Breakdance, Photobooth, etc.

Nos porteurs de flamme :
- Cyprien SARRAZIN,
skieur alpin français, né à Gap, qui se révèle au plus haut niveau international dans les épreuves de vitesse au cours de l'hiver 2023-2024, avec des victoires en vitesse et Super G à Wengen, Bormio et sur la piste mythique de Kitzbühel.
- Nathalie LEBREGERE, personne en situation de handicap, et ambassadrice du projet Prometheus. Le Projet Prometheus lui permettant de porter la flamme
par la pensée, transformant ainsi son handicap en force d'innovation pour la mobilité des personnes handicapées.
- Anne GAUTIER, ingénieur et cheffe de service transport à la Région Sud. Elle est vice-championne du monde 2023 de duathlon "Sprint groupe d'âge"et sélectionnée pour les championnats du Monde Duathlon Sprint en août prochain en Australie.
- Eric DI MECO, ancien footballeur professionnel, champion d'Europe 1993 avec l'OM, international français et quadruple champion de France. 


Les lieux iconiques dans les départements 

Parmi les nombreuses villes qui verront le passage de la flamme, la Région Sud a identifié 5 lieux iconiques par département. Pendant le passage, de nombreuses animations sont prévues sur place. Ce sont des lieux présentant un intérêt patrimonial fort où le sport et la culture seront mis en scène à l’occasion du passage de la Flamme. Sur ces lieux, la Région vient renforcer l’organisation et les animations des villes hôtes, pour que le passage de la Flamme soit encore plus inoubliable. Nous vous y attendons nombreux !  

Var, 10 mai

Aux Salles-sur-Verdon, en bord du Lac de Sainte-Croix, le passage de la flamme sera marqué par des activités nautiques, un atelier maquillage avec photobooth, une initiation au judo et pour terminer, un concert en fin de journée.

Notre porteuse de flamme : Mariem, Caporal- chef de 1er classe au sein de l'armée de Terre, au service de la France depuis 12 ans, affectée à l'état-major de la 3e division à Marseille, elle a été durement blessée lors d'une opération. Pratique de l'athlétisme en compétition depuis de nombreuses années.


Alpes-de-Haute-Provence, 11 mai

Etape suivante, à Barcelonnette, où de nombreuses animations vous attendent pendant ce week-end de l'Ascension. Au programme, des activités nautiques, un flash mob sur la danse des JOP par l’école artistique de l’Ubaye, une initiation basket, un atelier pour customiser des ballons de football, et une animation skateboard ! 

Notre porteuse de flamme : Christine ROSSI,  originaire et résidente du Sauze, médaillée d'or en Ballet Ski aux JOP d'hiver de 1988.


Bouches-du-Rhône, 12 mai

Retour dans les Bouches-du-Rhône pour clôturer cette première session, à Port-Saint-Louis du Rhône ! Là encore, de nombreuses animations rythmeront le retour de la flamme : des activités nautiques, des animations de sculpture sur sable, une balade équestre, un footing de la flamme, une mini régate et un atelier de noeuds marins !

Notre porteur de flamme : Alexandre CAIZERGUES, plusieurs fois champion du monde de vitesse et multiple recordman de vitesse à la voile. Fondateur de la start-up Syroco, engagée dans la transition énergétique du transport maritime.


Alpes-Maritimes, 18 juin

Plus d'un mois après le passage à Port-Saint-Louis du Rhône, la flamme reviendra une dernière fois en région Sud pour y terminer son périple, sur deux jours. Au CREPS d'Antibes, courses de voile en réalité virtuelle, mur d’escalade, animation de breakdance et parcours militaire sont au programme de la journée !

Notre porteur de flamme : Arthur BAUCHET, skieur handisport né à St Tropez, triple champion paralympique aux JOP d'hiver 2022 et quadruple médaillé d'argent aux JOP d'hiver 2018.


Vaucluse, 19 juin

Enfin, c'est au géant de Provence, au Mont-Ventoux que s'achèvera le parcours de la flamme olympique en région Sud, avec de nombreuses animations visuelles et sportives prévues pour le public. 

Notre porteur de flamme : Ara KHATCHADOURIAN, passionné de sport, a gravi le Mont Everest en 2016. En 2018, il relie Marseille à Erevan en courant 4450 kms en 107 jours. En 2023 c'est à la rame qu'il réalise le défi Rowing for Peace, de Marseille à Beyrouth en 88 jours.

Alors, impatients? En attendant, vous pouvez retrouver toutes les informations sur les Jeux Olympiques et Paralympiques en région Sud sur notre page dédiée 

Mis à jour le 18 juillet 2024