Vous êtes ici :
Le champion de BMX Romain Mahieu durant une course
© Stephen T. Smith (@stephentsmith)
Sport, Particulier

Cyclisme : Les Champions du Sud en quête de l'or olympique

Mis à jour le 31 mai 2024

Le cyclisme et la Région Sud, c’est une longue histoire d’amour. Nombre de nos routes, cols et paysages ont fait la légende du vélo. Mais notre territoire accueille aussi plusieurs champions d’exception, qui brillent lors des plus belles compétitions internationales.

A l’approche des Jeux Olympiques de Paris 2024, coup de projecteur sur les quatre disciplines cyclistes au programme, brillamment représentées par nos « Champions du Sud ». Ce dispositif accompagne les sportifs de haut niveau, licenciés sur le territoire régional, dans leur préparation pour les grandes compétitions.

Cyclisme sur piste

Le cyclisme sur piste est présent au programme des Jeux Olympiques depuis 1896. Les coureurs, ou « pistards », s’affrontent sur une piste ovale : le vélodrome. Le Vélodrome de Saint-Quentin-en-Yvelines accueillera cet été les différentes épreuves de cette discipline, catégorie hommes et catégorie femmes :

  • Vitesse individuelle et par équipes (course simple sur plusieurs tours de piste)
  • Keirin (les coureurs s’élancent derrière une moto qui accélère progressivement avant de s’écarter)
  • Poursuite par équipes (les équipes s’élancent de points opposés sur la piste)
  • Course à l’américaine (course par équipes en relais)
  • Omnium (épreuve combinée regroupant plusieurs disciplines)


A 25 ans, Mathilde Gros, membre du club Salon Cyclosport à Salon-de-Provence, possède un des plus beaux palmarès du cyclisme sur piste français. Championne du monde de vitesse individuelle et double championne d’Europe du keirin, elle représente une belle chance de médaille(s) pour la France !

VTT cross-country

Le VTT cross-country est une discipline ayant lieu en pleine nature (forêts, collines, sentiers…) sur des parcours combinant des ascensions et des descentes ardues et techniques.  Au terme d’un parcours de quelques kilomètres, le premier coureur à franchir la ligne d’arrivée est déclaré vainqueur. Au calendrier des Jeux depuis 1996, cette épreuve (masculine et féminine) se déroulera cet été sur la colline d’Elancourt, dans les Yvelines.

Pauline Ferrand-Prévot, licenciée à l’AMSL Fréjus, est une légende du cyclisme féminin. Championne du monde sur route en 2014, plusieurs fois championne du monde de cross-country et de VTT marathon... Ne manque à son palmarès XXL qu’une médaille olympique ! Un objectif ultime pour « PFP », qui a déjà annoncé qu’elle mettrait un terme à sa carrière dans le VTT à l’issue de la saison actuelle.

BMX

Le BMX (Bicycle motocross) est un sport extrême pratiqué sur des vélos au gabarit réduit, caractérisé par son aspect spectaculaire. Deux épreuves seront proposées aux JO (pour chaque catégorie, hommes et femmes), au stade de BMX de Saint-Quentin-en-Yvelines :

  • Le BMX Racing, course individuelle organisée sur une piste de quelques centaines de mètres, couverte de bosses. Cette épreuve est présente aux JO depuis 2008.
  • Le BMX Freestyle, aux JO depuis 2021, consiste à réaliser des figures acrobatiques avec le vélo, en l’air ou au sol, dans un « park » prévu à cet effet.


La Région Sud est fière de compter deux champions du monde de BMX parmi ses Champions du Sud. Les Vauclusiens Sylvain André et Romain Mahieu, qui s’entraînent à Sarrians, place forte du BMX soutenue par la Région Sud, visent la qualification pour aller décrocher une médaille olympique !

Cyclisme sur route

Discipline cycliste la plus connue du grand public, symbolisée par le mythique Tour de France, le cyclisme sur route fait partie du programme des JO modernes depuis leur première édition. Deux épreuves auront lieu cet été :

  • La course en ligne, où le premier arrivé remporte la course. Cette année, les coureurs, hommes comme femmes, s’élanceront du Trocadéro, à Paris.
  • Le contre-la-montre, où les concurrents prennent le départ les uns après les autres pour tenter de réaliser le meilleur temps sur le parcours. Le départ sera donné de l'esplanade des Invalides, à Paris.


Le Varois Christophe Laporte, champion d’Europe sur route 2023 et vice-champion du monde en 2022, devrait être sur la ligne de départ. Il sera aussi probablement présent cet été sur les routes du Tour de France, où il tentera d’accrocher une nouvelle victoire d’étape à son solide palmarès.

Bonne chance à tous nos cyclistes Champions du Sud dans leurs rêves de médailles !

En devenant Champion du Sud, l’athlète devient ambassadeur des valeurs de l’olympisme et du paralympisme en Provence-Alpes-Côte d’Azur. La Région Sud les soutient avec une aide pouvant aller jusqu’à 10 000 € pour qu’ils puissent évoluer dans les meilleures conditions et décrocher des médailles. La promotion 2024 compte 30 Champions du Sud, soit 5 de plus qu'en 2023.

Mis à jour le 18 juillet 2024