Former près de 1 700 professionnels chaque année
Avec ses cinq sites à Toulon, Brignoles, Draguignan, Saint-Raphaël et bientôt Montéty, le GCS de l’IFPVPS forme chaque année près de 1 700 futurs professionnels dans sept filières : infirmier, ambulancier, aide-soignant, auxiliaire de puériculture, psychomotricien, ergothérapeute et manipulateur en électroradiologie médicale. Grâce à une dotation régionale de fonctionnement de plus de 10,5 millions d’euros en 2025, l’Institut se positionne comme un acteur majeur de la formation sanitaire dans le Var.
Des taux de réussite et d’insertion excellents
Les résultats parlent d’eux-mêmes : 100 % de réussite au diplôme pour les infirmiers et ergothérapeutes, 98 à 99 % pour les aides-soignants, auxiliaires de puériculture ou encore psychomotriciens, avec des taux d’insertion dépassant les 90 %. La première promotion de manipulateurs en électroradiologie médicale, ouverte en 2022, sera diplômée cet été.
Un nouveau campus au cœur de Toulon
Dès la rentrée de septembre 2025, les étudiants actuellement formés sur le site de La Garde intègreront un nouveau bâtiment moderne de 8 000 m² dans l’îlot Montéty, au centre-ville de Toulon. Ce transfert permettra une meilleure accessibilité et des conditions d’accueil optimales. La Région a soutenu ce projet à hauteur de 7,5 millions d’euros.