Un outil performant
Le Terminal Ouest Provence a été conçu pour répondre aux besoins du transport combiné rail route. Implanté sur un site de 14 hectares, le terminal est constitué de deux cours de manutention une à portique et une à reach stacker, destinées à traiter simultanément 4 trains de 850m. Les engins de manutention ainsi que les engins de manœuvre rail-route seront électriques.
Le chantier de transport combiné Terminal Ouest Provence est un terminal innovant de dernière génération entièrement automatisé et piloté à l’aide du Terminal Operating system : un système informatique de gestion des terminaux de manutention (conteneurs) ce qui permet de minimiser le temps de passage en chantier : numérisation des opérations d’entrées/sorties des camions et pré positionnement dans la cour de manutention, ordonnancement et cadencement des opérations de transfert rail-route,- mise en place de rendez-vous et contrôle automatisé des caisses en entrée et en sortie à l’aide d’outil de reconnaissance optique.
Le Terminal Ouest Provence est également un terminal écologique (réduction des émissions grâce à l’alimentation électrique des portiques et la mise en œuvre d’engin rail-route en traction électrique plutôt que locomotives diesel. Le terminal est exploité et entretenu par la société BTM, filiale d’OPEN MODAL qui possède les engins de manutentions.
Le Terminal Ouest Provence en chiffres
• 4 voies ferroviaires de 900 mètres
• 2 portiques électriques à pilotage déporté
• 2 reach stackers électriques
• 68 000 UTI/an
• 10 000 m² de capacité de stockage
• Une station GNV à proximité (Clésud)
La Région Sud agit pour le développement du fret ferroviaire
La Région Sud a soutenu le projet du Terminal Ouest Provence dès l’origine en finançant la phase ingénierie à hauteur de 184.000 € études, puis les travaux d’aménagement hauteur de 5,92 millions d'euros et 494.000 € pour sécuriser les conditions d’exploitation du réseau ferroviaire afin d’éviter les risques de collision et d’améliorer la fluidité des entrées sorties sur le réseau ferré national.
En parallèle, la Région consacre une enveloppe de 30 millions d'euros pour soutenir les infrastructures de fret ferroviaire dans le volet mobilité du CPER 2021-27. Solution de transport écologique et durable de plus en plus demandé par les chargeurs, le fret ferroviaire rejette 9 fois moins de gaz à effet de serre que le transport routier. Le segment du transport combiné est celui qui présente le plus fort potentiel de développement et la Région s’est attachée à redonner de la capacité au territoire en soutenant notamment la création du Terminal Ouest Provence.