Vous êtes ici :
Sport, Particulier, 04 - Alpes de Haute-Provence, 05 - Hautes-Alpes, 06 - Alpes-Maritimes

Jeux Olympiques et Paralympiques 2030 : la candidature des Alpes françaises est déposée !

Mis à jour le 12 février 2024

Vision, projet, carte des sites … tout savoir sur la candidature des Alpes Françaises aux Jeux Olympiques et Paralympiques de 2030 !
Cette candidature est une grande première : unir deux territoires, pour un projet global sur une zone aussi vaste, n'a jamais été proposé.

Cette candidature est une grande première : unir deux territoires, pour un projet global sur une zone aussi vaste, n'a jamais été proposé.
Elle est fière, authentique, économe, et respectueuse de l'environnement. Parce qu'on ne peut plus penser les évènements sportifs comme au siècle précédent, le CNOSF, et les Régions Sud et Auvergne-Rhône-Alpes ont pris ce parti. 
Ainsi est né ce projet fédérateur, qui traduit une volonté commune aux deux Régions : faire retentir la voix de nos montagnes en organisant des Jeux sobres, raisonnés et exemplaires qui marqueront notre territoire et les générations futures.
Elle permet aussi de capitaliser sur l'Histoire, de la plus ancienne, Chamonix, à la plus récente, Albertville, et souhaiter laisser derrière elle un héritage qui profitera au plus grand nombre. 
C'est là, tout le sens de la candidature des Alpes françaises aux Jeux Olympiques et Parlaympiques 2030 ! Des Jeux avec des chalets, et des paysages uniques ! 

Et ça commence maintenant !

Les sites retenus

Ces lieux s’organisent autour de 4 pôles géographiques, à savoir du nord au sud :

  • Pôle Haute-Savoie : biathlon (olympique et paralympique) et ski de fond (olympique et paralympique) ;
  • Pôle Savoie : ski alpin (olympique et paralympique), saut à ski, combiné nordique, bobsleigh, skeleton et luge ;
  • Pôle Briançonnais : ski freestyle (olympique et paralympique), snowboard cross (olympique), para banked slalom ;
  • Pôle Nice Côte d’Azur : hockey sur glace (olympique et paralympique), patinage artistique, short track, curling (olympique et paralympique), ski & snowboard cross (olympique).

Chaque pôle accueillera un village ainsi que les infrastructures nécessaires aux médias.

Les prochaines dates clés

  • 21 novembre 2023 : présentation de la vision et des principes directeurs devant la Commission par le CNOSF, le CPSF, les deux Régions et l’Etat.
  • Fin novembre  : Décision du passage en dialogue ciblé : Décision de la Commission exécutive du CIO, sur recommandation de la Commission de futur hôte.
  • Eté ou automne 2024 : Décision d’attribution des JOP 2030

Une candidature portée par les sportifs

Ce qui fait la force de cette candidature, c'est le soutien et l'enthousiasme témoignés par le mouvement sportif. 
Que ce soient les athlètes, fédérations sportives, clubs, bénévoles, en bref, tous ceux qui font le sport au quotidien, il sont les acteurs et les moteurs de cette candidature.

Mis à jour le 20 juin 2024