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Engagement citoyen, Enseignement

La jeunesse se mobilise contre le harcèlement en milieu scolaire

Mis à jour le 15 novembre 2024

Sensibiliser chacun et chacune dès le plus jeune âge est un impératif pour lutter contre le fléau du harcèlement. Trois lycéennes de la région Sud se sont emparées du sujet, en créant un jeu de cartes ludique et pédagogique.

Un jeu pour sensibiliser dès l’école primaire

En 2024, la 3e édition du prix régional « Pour en finir avec le harcèlement scolaire » a récompensé dans la catégorie « Autres supports » le lycée Val de Durance de Pertuis dans le Vaucluse.

C’est dans cet établissement que trois élèves de bac pro AGOrA (Assistance à la Gestion des Organisations et de leurs Activités), encadrées par leur professeure Madame Marcinkowski, ont conçu un jeu de cartes anti-harcèlement, destiné à être utilisé lors d’interventions de sensibilisation dans les écoles primaires.

Le jeu est basé autour de vingt cartes, chacune arborant une photo au recto et une question au verso. Les participants doivent tout d’abord observer la photo et déterminer si elle correspond ou non à une situation de harcèlement. Ensuite, les cartes sont retournées et les joueurs doivent répondre par oui ou non à la question posée. Selon les réponses, ils sont placés en deux catégories. Le jeu est conclu par un temps d’échange et de dialogue sur les réponses de chacun, pour interroger les différentes visions et conceptions du phénomène du harcèlement.

Il s’agit d'un jeu de cartes ou l’échec et la défaite n'existent pas, où chacun peut exprimer sa vision du harcèlement et où on peut par la suite en discuter et développer le sujet.
Oriana, cocréatrice du jeu

Je voulais que ce projet soit quelque chose d’interactif, et non pas juste un cours théorique dispensé aux enfants. C’est important d’impliquer les élèves et de pouvoir faire en sorte qu’ils s’approprient véritablement les informations qui leur sont communiquées. Ce jeu est un véritable déclencheur de parole, on le voit quand on intervient en école primaire.
Madame Marcinowski, professeure

Extrait du jeu

Télécharger le jeu 

Règles du jeu


Respect pour les femmes

Le harcèlement est susceptible de toucher toutes les catégories de la population, mais les femmes en sont les premières victimes. 85 % des femmes dans le monde ont été sujettes à du harcèlement en ligne (The Economist Intelligence Unit, 2021), et elles sont 27 fois plus susceptibles d’en être la cible que les hommes (ONU). 81 % des femmes françaises ont par ailleurs déclaré avoir déjà été victimes de harcèlement sexuel dans les lieux publics (Ipsos, 2020).

Dans le cadre de l’événement « Respect pour les femmes » organisé par la Région Sud le 14 novembre, plusieurs femmes engagées et inspirantes sont mises en avant et invitées à témoigner. Les lycéennes ayant créé ce jeu de cartes contre le harcèlement, accompagnées de leur professeure, sont venues présenter leur travail à l’hôtel de Région.

Une invitation qui a pour but d’impliquer d’autres lycéens de la région, afin qu’ils deviennent eux-mêmes ambassadeurs de la lutte contre le harcèlement scolaire et qu’ils animent à leur tour le jeu dans les écoles primaires. La Région Sud soutient cette initiative, qui s’inscrit dans la droite ligne de sa politique volontariste dans la lutte contre le harcèlement scolaire et les discriminations envers les femmes.

Lors de la mise en pratique du jeu dans les écoles primaires, je me suis rendu compte que les lycéennes qui ont créé le jeu se sont muées en véritable ambassadrices de la lutte contre le harcèlement. Les élèves venaient directement à elles pour évoquer leurs interrogations, ce qu’ils n’auraient peut-être pas fait avec des adultes.
Madame Marcinowski

Quand j'ai appris que nous avions gagné le premier prix du concours, j'ai ressenti une immense joie et une grande fierté, car cela confirmait l'importance de notre travail et l'impact que nous avons pu apporter à autrui. C'était également un moment d'émotion, peut-être même comme un rêve devenu réalité car cela prouvait que notre message avait été entendu par de nombreuses personnes et que tous nos efforts pour sensibiliser les enfants et lutter contre le harcèlement scolaire n'ont pas été en vain.
Oriana

Découvrez le jeu en vidéo

La lutte contre le harcèlement scolaire, grande cause régionale
La Région a fait de la question du harcèlement scolaire une grande cause régionale déclinée dans un plan d’actions voté par l’assemblée régionale le 28 octobre 2021. Il renforce la place des médiateurs de la Garde régionale des lycées, forme les agents des lycées et organise des ateliers de sensibilisation. De plus, un prix régional a été créé pour récompenser toutes les initiatives portées par les lycées. Chaque année, une journée régionale de lutte contre le harcèlement scolaire a été instaurée en novembre. Enfin, des ateliers d’autodéfense verbale, physique et des escape game à destination des lycéens sont organisés dans tous les lycées.  

1. Dans quel cas peut-on parler de harcèlement scolaire ?
A. Un acte isolé et accidentel
B. Un rapport de force, la répétition et l'intention de nuire
C. Une dispute entre élèves sur un sujet banal

2. Quelles formes de harcèlement peuvent exister ?
A. Seul le harcèlement physique est reconnu
B. Harcèlement physique, verbal, et gestes obscènes
C. Uniquement les insultes et coups

3. Où le harcèlement peut-il se produire ?
A. Uniquement dans la cour de l’école
B. Dans les couloirs et salles de classe uniquement
C. Dans tout espace fréquenté par l’élève, y compris en ligne

4. Quelles conséquences peut avoir le harcèlement sur la victime ?
A. Décrochage scolaire, anxiété, et risques de dépression
B. Amélioration des relations avec ses camarades
C. Aucun impact notable sur sa vie quotidienne

5. Quelles sanctions encourt un mineur auteur de harcèlement ?
A. Une peine de prison et une amende
B. Un simple avertissement
C. Une exclusion temporaire de l’école

6. Que devraient faire les témoins d’une situation de harcèlement ?
A. Rester discrets et ne rien dire
B. Soutenir la victime, ne pas rire et ne pas participer
C. Filmer pour partager avec d’autres

7. Qui contacter en cas de harcèlement scolaire ou cyberharcèlement ?
A. La police uniquement
B. Ne pas appeler et ignorer la situation
C. Le numéro 3018, ou un adulte de l’établissement

8. Que peut faire un élève s’il connaît l’agresseur ?
A. Essayer de le convaincre d’arrêter et l’interroger sur son attitude
B. Encourager son comportement 
C. Ignorer la victime pour éviter des ennuis

Bonnes réponses : 1-B, 2-B, 3-C, 4-A, 5-A, 6-B, 7-C, 8-A

De 0 à 2 : Il semblerait que vous ayez encore du travail pour savoir comment lutter contre le harcèlement scolaire ! N’hésitez pas à visionner la vidéo ci-dessus et à vous renseigner auprès de sources fiables.
De 3 à 5 : Vous avez quelques connaissances sur le sujet du harcèlement scolaire mais vous pouvez encore faire mieux ! Continuez à consulter des informations sur le sujet pour poursuivre votre parcours de sensibilisation.
De 6 à 8 : Bravo ! Vous êtes armé pour lutter contre le harcèlement scolaire. Restez vigilant et agissez quand vous le pouvez ! Votre aide peut changer beaucoup de choses.

Mis à jour le 12 décembre 2024