Un jeu pour sensibiliser dès l’école primaire
En 2024, la 3e édition du prix régional « Pour en finir avec le harcèlement scolaire » a récompensé dans la catégorie « Autres supports » le lycée Val de Durance de Pertuis dans le Vaucluse.
C’est dans cet établissement que trois élèves de bac pro AGOrA (Assistance à la Gestion des Organisations et de leurs Activités), encadrées par leur professeure Madame Marcinkowski, ont conçu un jeu de cartes anti-harcèlement, destiné à être utilisé lors d’interventions de sensibilisation dans les écoles primaires.
Le jeu est basé autour de vingt cartes, chacune arborant une photo au recto et une question au verso. Les participants doivent tout d’abord observer la photo et déterminer si elle correspond ou non à une situation de harcèlement. Ensuite, les cartes sont retournées et les joueurs doivent répondre par oui ou non à la question posée. Selon les réponses, ils sont placés en deux catégories. Le jeu est conclu par un temps d’échange et de dialogue sur les réponses de chacun, pour interroger les différentes visions et conceptions du phénomène du harcèlement.
Il s’agit d'un jeu de cartes ou l’échec et la défaite n'existent pas, où chacun peut exprimer sa vision du harcèlement et où on peut par la suite en discuter et développer le sujet.
Oriana, cocréatrice du jeu
Je voulais que ce projet soit quelque chose d’interactif, et non pas juste un cours théorique dispensé aux enfants. C’est important d’impliquer les élèves et de pouvoir faire en sorte qu’ils s’approprient véritablement les informations qui leur sont communiquées. Ce jeu est un véritable déclencheur de parole, on le voit quand on intervient en école primaire.
Madame Marcinowski, professeure
Extrait du jeu
Respect pour les femmes
Le harcèlement est susceptible de toucher toutes les catégories de la population, mais les femmes en sont les premières victimes. 85 % des femmes dans le monde ont été sujettes à du harcèlement en ligne (The Economist Intelligence Unit, 2021), et elles sont 27 fois plus susceptibles d’en être la cible que les hommes (ONU). 81 % des femmes françaises ont par ailleurs déclaré avoir déjà été victimes de harcèlement sexuel dans les lieux publics (Ipsos, 2020).
Dans le cadre de l’événement « Respect pour les femmes » organisé par la Région Sud le 14 novembre, plusieurs femmes engagées et inspirantes sont mises en avant et invitées à témoigner. Les lycéennes ayant créé ce jeu de cartes contre le harcèlement, accompagnées de leur professeure, sont venues présenter leur travail à l’hôtel de Région.
Une invitation qui a pour but d’impliquer d’autres lycéens de la région, afin qu’ils deviennent eux-mêmes ambassadeurs de la lutte contre le harcèlement scolaire et qu’ils animent à leur tour le jeu dans les écoles primaires. La Région Sud soutient cette initiative, qui s’inscrit dans la droite ligne de sa politique volontariste dans la lutte contre le harcèlement scolaire et les discriminations envers les femmes.
Lors de la mise en pratique du jeu dans les écoles primaires, je me suis rendu compte que les lycéennes qui ont créé le jeu se sont muées en véritable ambassadrices de la lutte contre le harcèlement. Les élèves venaient directement à elles pour évoquer leurs interrogations, ce qu’ils n’auraient peut-être pas fait avec des adultes.
Madame Marcinowski
Quand j'ai appris que nous avions gagné le premier prix du concours, j'ai ressenti une immense joie et une grande fierté, car cela confirmait l'importance de notre travail et l'impact que nous avons pu apporter à autrui. C'était également un moment d'émotion, peut-être même comme un rêve devenu réalité car cela prouvait que notre message avait été entendu par de nombreuses personnes et que tous nos efforts pour sensibiliser les enfants et lutter contre le harcèlement scolaire n'ont pas été en vain.
Oriana