Vous êtes ici :
Engagement citoyen, Enseignement, Jeune

Le labyrinthe de Nina : sur la piste du harcèlement scolaire

Mis à jour le 12 novembre 2025

Un téléphone abandonné sur un banc, une adolescente disparue : voici comment débute l’enquête qui va mener des centaines d’élèves à comprendre ce qu’a vécu Nina, victime de harcèlement scolaire.

Selon le baromètre du ministère de l’Éducation nationale dévoilé en juillet 2025, le harcèlement en milieu scolaire touche toujours des milliers d’élèves en France. Les derniers résultats montrent que 3 % des écoliers et des lycéens ainsi que 5 % des collégiens se déclarent victimes de harcèlement répété et ont une perception négative de la qualité de vie à l’école et du travail scolaire. 

Acteurs impliqués dans la lutte contre le harcèlement, l’assurance scolaire MAE, l’association e-Enfance / 3018 et MindQuest Games ont imaginé une expérience interactive pour sensibiliser les adolescents et leur donner les clés pour agir.

Un scénario inspiré de faits réels

Quelle meilleure manière d’intéresser les adolescents à l’épineux sujet du harcèlement scolaire qu’en leur proposant de fouiller un smartphone ? D’indice en indice, les élèves vont consulter les messages, photos, dessins et vidéos contenus dans le téléphone de Nina pour retracer les semaines qui précèdent sa disparition. Ils découvrent le quotidien de la jeune femme, marqué par les moqueries, les humiliations et les violences, et identifient différents protagonistes, harceleurs, amis, parents et professeurs. Pendant une heure, les élèves ont sous les yeux des épisodes douloureux, inspirés de faits réels, qui mettent en lumière les mécanismes du harcèlement, ses conséquences psychologiques et les solutions pour y mettre un terme.  

Découvrez le jeu

Le jeu et les outils pédagogiques sont à retrouver sur www.lelabyrinthedenina.fr

Une initiative soutenue par la Région Sud

La Région Sud, engagée dans la lutte contre le harcèlement scolaire, est partenaire du Labyrinthe de Nina, dont le Parlement Régional de la Jeunesse se fait l’ambassadeur. Elle porte à ce sujet un plan d’actions concerté avec la région académique et les partenaires institutionnels. Ce plan, doté d’un budget annuel d’1 million d’euros, s’articule autour de trois axes majeurs pour garantir à chaque lycéen un environnement serein et sécurisé : renforcer l’implication de l’ensemble de la communauté éducative, sensibiliser les lycéens, valoriser leur engagement et soutenir les victimes. Tout au long de l’année, des initiatives concrètes voient le jour : ateliers, actions de prévention dans les lycées, interventions de la Garde Régionale des Lycées ou encore le concours « Pour en finir avec le harcèlement scolaire ».

Retrouvez toute l’action régionale

Mis à jour le 12 novembre 2025