Vous êtes ici :
La rentrée de la promotion de 2025/2026 du PRJ
© Claude Almodovar
Engagement citoyen |

Le Parlement Régional de la Jeunesse fait sa rentrée

Mis à jour le 27 octobre 2025

Ce samedi 25 octobre, la promotion 2025/2026 du Parlement Régional de la Jeunesse (PRJ) s'est réunie pour la première fois.

Le PRJ, engagé pour les jeunes du Sud

Le Parlement Régional de la Jeunesse est une assemblée composée de 123 jeunes lycéens, apprentis, et élèves et étudiants des formations sanitaires et sociales, venus des quatre coins du territoire. Ensemble, ils deviennent les porte-paroles des jeunes de la région Sud et s’impliquent dans les politiques publiques et les grands projets et événements régionaux.

L’E-Pass Jeunes, le prix « Pour en finir avec le harcèlement scolaire » ou encore les éco-ambassadeurs dans les lycées : toutes ces mesures ont vu le jour grâce au Parlement Régional de la Jeunesse, doté d’une subvention régionale annuelle de 50 000 €.

La promotion 2025/2026 entre en scène

Samedi 25 octobre, la nouvelle promotion du PRJ, avec 92 nouveaux membres, a participé à la séance plénière d’ouverture, ouverte par Renaud Muselier, Président de la Région Provence-Alpes-Côte d'Azur. Après une présentation de l'exposition consacrée au voyage d'études effectué à Auschwitz en janvier dernier, les prochains axes de travail et les nouveautés de l’année ont été présentées aux jeunes parlementaires.

Des travaux thématiques tout au long de l’année

Les travaux du Parlement Régional de la Jeunesse se structureront comme chaque année autour de plusieurs "fabriques", commissions de travail thématiques :

La fabrique Europe

Ce groupe vise à une meilleure compréhension des instances européennes à travers diverses activités, comme des rencontres avec des professionnels et des projets réalisés autour du sujet de la construction européenne. L’année dernière, les jeunes conseillers régionaux ont participé à un appel à projet Erasmus+, organisé des débats, des stands et des rencontres avec des experts de l’UE. Leur action a culminé lors de l’Europa Festival, avec des ateliers de sensibilisation à la citoyenneté et à la diversité culturelle.

La fabrique Communication

Opérant en transversalité avec les autres fabriques, ce groupe se mobilise sur des initiatives de communication visant à valoriser les initiatives du PRJ, mais aussi les problématiques concernant la jeunesse ainsi que d’autres sujets de société. L'année passée, les jeunes ont valorisé les actions du PRJ via le journal télévisé PRJ’T et plusieurs vidéos de présentation et de bilan. Ils ont aussi organisé une exposition sur Auschwitz, axée sur la mémoire et la déshumanisation dans les camps.

La fabrique Transition écologique

Centrés sur les questions d’environnement et de transition climatique, les travaux de cette fabrique ont notamment permis l’année dernière aux jeunes élus de mener des interviews de professionnelles du développement durable pour inspirer les vocations vertes. Une affiche pédagogique sur les risques industriels a également été créée, avec des déclinaisons prévues sur d’autres thèmes écologiques.

La fabrique Citoyenneté

Cette fabrique enrichit des outils pédagogiques pour développer la culture civique et la participation des jeunes. Elle a travaillé lors du dernier mandat sur la mise en place de référents citoyenneté et sur des forums autour de la santé et des addictions. Une réflexion a aussi été engagée sur la communication régionale et la santé mentale des lycéens, avec un projet de formation PSSM (Premiers Secours en Santé Mentale).

La fabrique Sport et Jeux d'hiver 2030

Les membres ont soutenu des projets scolaires favorisant la pratique sportive en lien avec les Jeux Olympiques et Paralympiques d’hiver 2030. Ils ont été à l'initiative l'an dernier du dispositif des "Ambassadeurs du sport", chargés de promouvoir l’activité physique et la citoyenneté dans les lycées. Ce programme structuré, doté de ressources et d’une charte, a été officiellement adopté par la Région Sud en octobre 2025.

Des actions et engagements variés

Un Hackathon IA-Harcèlement a mobilisé ,en mars et en avril, 15 jeunes du PRJ aux côtés d’étudiants du numérique pour concevoir des outils d’Intelligence Artificielle contre le harcèlement en milieu scolaire. Organisé avec le réseau Code4Sud et soutenu par la Région Sud, l’Éducation nationale, Microsoft et plusieurs associations, l’événement a favorisé les échanges entre jeunes et professionnels. Trois projets innovants ont émergé de cet événement, dont le chatbot MARCEL, actuellement testé dans plusieurs lycées de la région.

Dans une démarche de mémoire et de citoyenneté, des délégations du PRJ ont visité Auschwitz et le Camp des Milles, donnant lieu à une exposition pédagogique destinée aux établissements scolaires.

Les jeunes ont également découvert les institutions nationales et européennes, à Paris (Assemblée nationale, Sénat) et à Strasbourg (Parlement européen, Région Grand Est). Ces voyages ont permis des échanges riches avec des élus et d’autres conseils régionaux de jeunes.

Le PRJ s’est enfin illustré au concours régional d’éloquence HEC Paris/Le Protis Club, rassemblant plus de 60 candidats. Trois de ses membres ont accédé à la finale, démontrant le talent et la soif d'engagement de notre jeunesse.

Mis à jour le 27 octobre 2025