Vous êtes ici :
Transports, Particulier

Renforcement des liaisons interrégionales en autocar entre les régions Sud et Auvergne-Rhône-Alpes

Mis à jour le 26 mai 2025

Les Régions Provence-Alpes-Côte d’Azur et Auvergne-Rhône-Alpes poursuivent leur engagement en faveur d’une mobilité renforcée et accessible pour les territoires ruraux. Ensemble, elles ont décidé de consolider les dessertes interrégionales en autocar afin de mieux répondre aux besoins des habitants du Sud de la Drôme et du Nord du Vaucluse.

Succès confirmé pour la ligne Valréas – Avignon TGV

Lancée en avril 2024, la liaison entre Valréas et Avignon TGV, desservant également Nyons, Mirabel-aux-Baronnies, Vaison-la-Romaine et Carpentras, a rencontré un franc succès. Cette ligne répond à la fois à une forte demande touristique et à une nécessité de désenclavement des territoires traversés.

Face à l’augmentation de la fréquentation – près de 9 100 voyageurs en 2024 et une prévision de 13 000 en 2025 – un autocar de grande capacité, doté de soutes pour les bagages, sera mis en service dès septembre 2025. La desserte restera inchangée avec deux allers-retours quotidiens, y compris les week-ends. La ligne sera désormais identifiée sous le numéro 924 du réseau régional Zou

Nouveauté !

A compter de septembre les trajets entre Carpentras et Avignon seront désormais possibles. Le coût annuel de cette desserte est estimé à 240 000 € HT, financé au prorata des usages : environ 60 % par la Région Sud et 40 % par la Région Auvergne-Rhône-Alpes.

Extension de la ligne Zou 904 jusqu’à Buis-les-Baronnies

Par ailleurs, à la demande du territoire des Baronnies, soutenue par la Région Auvergne-Rhône-Alpes, la ligne Zou 904 reliant Orange à Vaison-la-Romaine sera prolongée jusqu’à Buis-les-Baronnies.

Dès sa mise en œuvre, cette extension proposera deux allers (départs de Buis à 9h30 et 14h00) et trois retours (prolongement des services en provenance d’Orange arrivant à Vaison à 8h42, 13h10 et 18h25). Le coût de ce prolongement, estimé à 100 000 € HT par an, sera pris en charge à hauteur de 82 % par la Région Auvergne-Rhône-Alpes.

Ces évolutions concrètes illustrent la volonté conjointe des deux Régions de garantir un service public de transport adapté aux besoins des territoires et de leurs habitants.

« Nous ne laissons aucun territoire de côté. En renforçant les liaisons interrégionales, nous désenclavons les zones rurales, dépassons les frontières régionales et rapprochons les habitants des grands pôles. La mobilité du quotidien avance, avec et pour les territoires », déclare Renaud MUSELIER, Président de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur, Président délégué de Régions de France. 

« La feuille de route adoptée en décembre 2023 par la Région Auvergne-Rhône-Alpes établit des objectifs précis visant à renforcer la complémentarité des modes de transport et à améliorer les dessertes sur l’ensemble des territoires. Grâce à cette nouvelle offre, la Région s’engage pleinement aux côtés des habitants pour leur garantir une réponse adaptée, performante et économique.

Ce renforcement des dessertes, fruit d’une collaboration réussie entre nos deux régions, n’aurait pas été possible sans l’investissement quotidien de M. Didier-Claude Blanc, élu régional, dont l’engagement pour un service public de qualité demeure une priorité essentielle. » Julien Vuillemard, conseiller régional délégué aux Transports interurbains et scolaires 

Tarif et informations sur le site La Région vous transporte et sur Zou.

 

Mis à jour le 27 mai 2025