Dans un monde où crises climatique, géopolitique, numérique et énergétique s’entrelacent et se renforcent, la Région Sud a porté sa voix et ses engagements. Renaud Muselier, Président de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur, prenait la parole lors de l'ouverture en rappelant la vocation d’Aix-en-Provence, « capitale estivale du débat éclairé », et la nécessité de faire du Sud un territoire de souveraineté réelle.
"Chaque été, quand les Rencontres commencent, la France change de rythme. Les cravates se desserrent. Le temps se suspend. Et le débat s’ouvre.C’est ça, le Sud ! Être sérieux sans se prendre au sérieux. Travailler sans perdre de vue l’essentiel. Penser haut, mais sans jamais mépriser le réel. Cette année, le thème nous impose une exigence : affronter le choc des réalités ! ", a insisté le Président Muselier, en évoquant également les 100 000 entreprises accompagnées et les 6 milliards d’euros injectés depuis 2016 pour soutenir l’économie régionale.
L'Europe sert si l'on sait s'en servir !
Parmi les temps forts, la semi-plénière « Reconstruire un élan européen » a permis de replacer l’Europe au centre des solutions. Renaud Muselier y est intervenu pour rappeler que l’Europe est une véritable puissance collective capable de défendre ses valeurs et ses intérêts. En parallèle, il a rappelé l'utilité de l'Europe pour la Région Sud, qui a encore récemment obtenu 140 millions d’euros supplémentaires, notamment pour la ligne nouvelle Provence-Côte d’Azur. Sur les 10 milliards d’euros fixés comme objectif depuis le début du mandat, la Région a déjà mobilisé 7 milliards. Cette stratégie bénéficie autant aux petits villages des Hautes-Alpes qu’aux grandes métropoles.
Un quart de siècle de débats vivants
Depuis 25 ans, les Rencontres Économiques d’Aix irriguent la pensée nationale et internationale, en donnant toute sa place au dialogue entre décideurs, chercheurs, étudiants, syndicalistes, entrepreneurs et citoyens.
Aix-en-Provence, cette ville de lumière et d’exigence, reste fidèle à son esprit : accueillir la contradiction, refuser les postures, et chercher des réponses communes face aux crises.C’est dans cet esprit que la Région Sud continuera de s’engager, pour défendre un cap, renforcer la souveraineté de ses territoires, et porter la voix d’un Sud innovant, solidaire et fier de ses valeurs.