Depuis la signature du mémorandum d’entente en avril 2023, la coopération entre la Région Sud et l’Oblast d’Odessa s’est concrétisée par des actions humanitaires, telles que la fourniture d’équipements médicaux pour les hôpitaux locaux, et par des projets de développement innovants, notamment dans le domaine de l’économie circulaire. Au total, ce sont près de 11 millions d'€ qui ont été mobilisés par la Région pour soutenir l'Ukraine.
Aujourd’hui, avec le renouvellement de cet accord de coopération, de nouveaux projets en faveur du peuple ukrainien verront le jour, notamment le développement de centres de santé intitulés « Superhumans : un espoir pour les blessés de guerre *».
Le centre Superhumans d’Odessa contribuera à créer et équiper un centre de pointe pour la prise en charge des blessés de guerre, former des professionnels de santé ukrainiens aux dernières techniques de réhabilitation (médecine de réadaptation, pédopsychiatrie pour les enfants et adolescents traumatisés…) et envoyer du matériel médical pour la rééducation des amputés.
« Le peuple ukrainien pourra toujours compter sur la Région Sud ! En soutenant des projets comme Superhumans, nous apportons une réponse concrète aux conséquences tragiques de ce conflit tout en affirmant notre volonté de contribuer à une paix durable » déclare Renaud MUSELIER, Président de la Région Provence-Alpes-Côte d'Azur, Président délégué de Régions de France.
« Le partenariat entre nos deux Régions représente plus qu’un simple protocole d’accord : c’est un pas de plus vers le renforcement des liens entre la France et l’Ukraine. Les projets bâtis conjointement contribueront au futur européen de l’Ukraine. Ensemble, nous posons les fondations de la reprise et de la prospérité et prouvons ainsi que la collaboration et le partenariat sont sources de progrès même dans les moments les plus difficiles » déclare Oleg KIPER, chef de l’administration d’État et Oblast d’Odessa.