Europe et international

Le Joli Mois de l’Europe

01 mai 31 mai

Date

Du dimanche 01 mai 2022 au mardi 31 mai 2022

Lieu

Dans toute la Région Sud

Le Joli Mois de l’Europe fédère les évènements organisés du 1er au 31 mai autour de la Fête de l’Europe du 9 mai, date anniversaire de la déclaration Schuman. L’objectif est de permettre aux habitants de prendre conscience de la place qu’occupe l’Europe dans leur vie quotidienne.

C’est le grand retour du Joli Mois de l’Europe ! Pendant 1 mois, les évènements se succèderont en Région Sud afin de mettre l’action de l’Europe à l’honneur. Des animations pédagogiques, des visites de projets financés par l’Union Européenne, des conférences sont organisées dans toute la région. L’objectif est de rendre plus accessible cette institution par une approche ludique et diversifiée des thèmes qui la composent. Les collectivités locales, associations, entreprises, qui bénéficient du soutien de l'Union européenne, sont à l'initative de cet événement. Chacun s’y met à sa manière : le restaurant Le Grand Pain à Marseille vous fait découvrir les spécialités culinaires venus de tout le continent, le club des jumelages de la ville d’Arles organise un vide-greniers destiné à financer des voyages avec les villes européennes jumelles, la Région Sud accueille une journée d’échange Interlife Régional avec les porteurs du projet Life de la région.

Bien que la manifestation dure un mois, le temps fort reste la fête de l’Europe le 9 mai. Cette dernière advient autour de la commémorant le discours de Robert Schuman, un des pères fondateurs de l’Europe, datant de 1950.

Le Joli Mois de l’Europe est l’occasion de passer un bon moment tout en découvrant les acteurs européens de votre région.

Activités et quizz sur l’Europe à Embrun, Conférence sur l’Europe et l’Ukraine à Marseille, projection des films finalistes du prix Lux à Aix-en-Provence, il se passe toujours quelque chose d’intéressant près de chez vous.

La Région Sud Provence-Alpes-Côte d’Azur avec le Bureau de la Représentation de la Commission Européenne à Marseille labellisent ces actions sous l’appellation Joli Mois de l’Europe. La Région centralise l’ensemble des évènements et élabore un programme avec une description de chaque action et géolocalise chaque évènement sur une Google Map disponible sur le site www.europe.maregionsud.fr