Orientation métiers

Le service public régional de l’orientation et de l’évolution professionnelle garantit à toute personne l’accès à une information complète et objective sur les métiers, les formations, les certifications, les débouchés et les niveaux de rémunération, ainsi que l’accès à des services de conseil et d’accompagnement personnalisé.

Élever le niveau de qualification d’une génération entière pour réussir une insertion professionnelle pérenne, c’est mon ambition pour la jeunesse. Nous la construisons ensemble. Avec ma majorité, j’en ai fait une priorité. Chaque année, nous y consacrons un tiers de notre budget, soit plus de 800 millions d’euros.

Renaud MUSELIER
Président de la Région Provence-Alpes-Côte d'Azur

La loi du 5 septembre 2018 introduit une nouvelle évolution du champ de compétence de l’institution sur le service public régional de l’orientation et de l’évolution professionnelle :

  • en lui retirant sa compétence sur la mise en œuvre du conseil en évolution professionnelle mais en réaffirmant sa responsabilité sur la coordination des services participant au service public régional de l’orientation et de l’évolution professionnelle,
  • en renforçant sa compétence d’information sur les métiers et les formations, au service de l’orientation et de l’évolution professionnelle tout au long de la vie, par le nouveau transfert de responsabilité sur le public scolaire et étudiants.

Ce nouveau transfert de responsabilités permet de conforter la compétence de la Région sur « l’information au service de l’orientation et de l’évolution professionnelle » en visant désormais l’ensemble des publics, y compris les élèves à partir du collège. Cette nouvelle responsabilité permet donc d’agir sur l’ensemble de la « chaine », « de l’école à la retraite » et doit permettre de rendre concret et effectif le droit à l’orientation tout au long de la vie.

La loi fait ainsi évoluer la compétence de la Région en lui confiant la responsabilité d’organiser « des actions d’information sur les métiers et les formations aux niveau régional, national et européen ainsi que sur la mixité des métiers et l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes, en direction des élèves et de leurs familles, des apprentis ainsi que des étudiants, notamment dans les établissements scolaires et universitaires. »

Une plateforme d’accueil téléphonique

Numéro vert 0 800 600 007*
* Appel gratuit depuis un poste fixe.

Des conseillers spécialisés répondent à toutes les questions sur les formations et les métiers mais aussi sur les aides et dispositifs régionaux.
 

Un portail d’informations orientationsud.fr avec :

  • un moteur de recherche sur les métiers, l’offre de formation régionale, les aides possibles ;
  • un annuaire des lieux d’accueil et d’information des publics ;
  • des fiches métiers, des informations sur l’emploi en région ;
  • des données socio-économiques ;
  • un onglet « Construire son projet » avec un espace personnel pour enregistrer ses recherches ;
  • des focus sur le compte personnel de formation, l’apprentissage, la VAE ;
  • un agenda des événements.

Pour découvrir les métiers, les formations et les études en Région Sud, le site www.orientationsud.fr vous accompagne et vous guide dans vos recherches. De nombreux dispositifs d'orientation existent pour vous permettre de construire votre projet professionnel.  


Partenaires : Pôle emploi, Missions locales, Cap Emploi, APEC, OPACIF...

Ouvertes à tous les jeunes de moins de 23 ans, les Olympiades des métiers se déroulent tous les deux ans et constituent de véritables championnats du monde professionnels durant lesquels 1 200 jeunes représentant plus de soixante pays mesurent leur savoir-faire et leur créativité dans une cinquantaine de métiers. 

En partenariat avec les organisations professionnelles, les Centres de formation d’apprentis et les lycées professionnels, la Région organise et finance les Olympiades en Provence-Alpes-Côte d’Azur. 

Lors des finales nationales des 45es Olympiades des métiers à Caen, en novembre 2018, face aux 650 candidats représentant les 15 Régions de France, les jeunes de Provence-Alpes-Côte d’Azur ont établi un nouveau record en décrochant 20 médailles : 5 d’or, 3 d’argent, 3 de bronze et 9 d’excellence.