Commission régionale du film

Terre de tournages, Provence-Alpes-Côte-d’Azur offre une infinité d’atouts grâce à ses magnifiques décors, à la qualité de ses professionnels et à son fonds de soutien au cinéma et à l’audiovisuel.
Avec 5 000 jours de tournage chaque année, la Région Sud est la 2e en France pour l’accueil de tournages. Les retombées directes des tournages sont estimées à plus de 130 000 000 € par an.
Le réseau de l’accueil des tournages, qui maille tout le territoire, est à votre service pour vos recherches de décors, vos recrutements, vos autorisations, les questions pratiques et logistiques.

La Commission du film anime et coordonne un réseau de près de 20 commissions du film ou bureaux d’accueil des tournages. Ils ont pour mission de : 

  • valoriser le territoire et ses ressources (auteurs, réalisateurs, techniciens, prestataires de services, comédiens, producteurs, lieux de tournage).  
  • organiser la présence régionale dans les salons et festivals.  
  • observer les ressources humaines et matérielles de la région dans les différents secteurs du cinéma et de l’audiovisuel.  
  • proposer de ressources pour l’accompagnement des sociétés de production et des équipes de tournage 

Les producteurs, venant souvent d’autres régions ou d’autres pays, ont besoin d’un relais qui facilite leur activité. 

Près de 20 commissions et bureaux d’accueil de tournages fournissent des services gratuits d’une grande diversité : 

  • recherche de décors, pré-repérages et éventuellement des repérages, 
  • aide à l’obtention des autorisations de tournages, 
  • aide au recrutement de techniciens locaux, 
  • aide au casting local (interprètes et figuration), 
  • identification de prestataires techniques liés au tournage, 
  • information sur les possibilités d’hébergement et de transport. 

D’autres services d’accompagnement et de logistique peuvent être fournis. Un de leurs objectifs est de favoriser l’impact économique d’un tournage sur le tissu professionnel et économique local.

La Commission régionale du film est membre du réseau national  Film France : www.filmfrance.net

Provence-Alpes-Côte-d’Azur offre une infinité d’atouts… Une incomparable lumière, 2 500 heures de soleil par an, 883 km de littoral et des paysages variés : plages, eaux turquoises et calanques, marais de Camargue, vignobles du Var et champs de lavande, gorges et villages perchés du Luberon, cimes enneigées des Alpes, ports et sites industriels… Mais aussi deux studios de tournages (Nice, Martigues) et un studio d’effets spéciaux et de capture de mouvements (MOCAP) à Marseille.

Consultez notre base de décors à la location : https://locations.filmfrance.net/

La conjugaison des aides financières à la production et l’excellence de la filière professionnelle font de la Région Sud-Provence-Alpes-Côte d’Azur une destination de nombreux tournages.

Provence-Alpes-Côte d’Azur a su développer une vraie filière professionnelle constituée de techniciens habitués aux tournages d’envergures nationales et internationales, de prestataires de services techniques expérimentés et bien équipés.

Les annuaires de comédiens sont disponibles ici : www.lareplique.org et www.lesacteursdecannes.com

NB : La Nouvelle base de données des Techniciens de Film France sera en ligne en mai ; celle actuellement en cours n’est pas disponible sur Internet (uniquement à la demande auprès de nous).