Valorisation du patrimoine
Profils concernés
- Association
 - Collectivité
 
Aides
- Culture
 
Appels à projets
L’appel à projet CARTE BLANCHE AUX ARTISTES ARTS VISUELS 2026 est un dispositif mis en place par la Région Sud dans le cadre de sa politique culturelle. Le dispositif s’intéresse à la création et à la diffusion d’œuvres et a pour objectif le renouvellement de la création plastique de qualité sur le territoire régional.
Bon à savoir
L’appel à projets Carte blanche aux artistes encourage les projets d'artistes en activité professionnelle présentés par des associations domiciliées en Région Sud Provence-Alpes-Côte d'Azur.
Le montant maximum de l’aide à la création est de 10 000€.
 L’aide de la Région ne dépasse pas 50% du coût global du projet.
 Les subventions régionales sont accordées dans la limite des crédits disponibles.
 Seules sont prises en compte les dépenses directement liées à la réalisation du projet proposé à la Région.
Le dispositif de la Région est destiné à soutenir la réalisation des projets artistiques suivants :
 Sont éligibles à une aide régionale les associations dont le siège social est domicilié en Région Sud Provence-Alpes-Côte d'Azur, ayant au moins une année d’existence et développant un projet professionnel d’accueil ou de promotion de la création plastique. Les dossiers présentés doivent être complets.
 La commission consultative de Carte blanche aux artistes arts visuels, mise en œuvre par la Région dont les membres invités sont renouvelés chaque année, est composée de professionnels du monde des arts plastiques reconnus pour leur compétence et leur expérience qui ont à charge d'examiner les projets qui leur sont présentés et d'émettre des avis artistiques et techniques.
 La commission examine les projets au regard des critères suivants :
 Sont exclus du dispositif :
Dossier artistique, budget de l'action CBA : à télécharger sur la plateforme de dépôt.
 Les pièces demandées sur la plateforme de dépot.
Aller sur la plateforme de dépôt et remplir le téléservice : Carte blanche aux artistes Arts du mouvement - ACTION SPECIFIQUE avec les pièces demandées.
(docx - 77 Ko)
(xlsx - 26 Ko)
Service création artistique Caroline SEGUIER Chargée de mission arts visuels
 E-mail : cseguier@maregionsud.fr
 Tél. : 04 88 73 64 72
 Catherine CHIMCHIRIAN Gestionnaire arts visuels
 E-mail : cchimchirian@maregionsud.fr
 Tél. : 04 91 57 54 36