Vous êtes ici :

Préservation, maintien et restauration des continuités écologiques

Mis à jour le 12 février 2024

Aides

  • Environnement

Dans le contexte de changement climatique et plus généralement des changements globaux, les espaces naturels de Provence-Alpes-Côte d’Azur subissent des pressions importantes liés à l’urbanisation, à la sur fréquentation, aux prélèvements et aux pollutions qui conduisent à leur morcellement et à leur perte de fonctionnalités.
Face à ces bouleversements, il est essentiel de pouvoir renforcer globalement la résilience du territoire régional et ses fonctionnalités écologiques, en assurant leur restauration tout en réduisant les sources de pression.

Collectivités et leurs groupements (notamment Syndicats mixtes), Établissements publics, Groupements d’intérêts publics, Gestionnaires d’espaces, naturels, Associations, Entreprises.

Subventions sur actions spécifiques en fonctionnement ou en investissement.
La subvention attribuée ne pourra dépasser au maximum 80% du montant subventionnable retenu.

  • Géographique : les opérations prévues dans le projet devront être réalisées dans le périmètre administratif de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur.
  • Thématiques spécifiques : Acquisitions foncières : espaces naturels à fort enjeu avec obligation d’établir un plan de gestion pluriannuel dans les deux années qui suivent l’acquisition ou d’engager le bien acquis dans un statut de protection. La pérennité et la vocation des espaces naturels des zones acquises avec le soutien régional devront être garanties. L’acquisition devra être réalisée par une structure publique ou des gestionnaires associatifs d’espaces protégés.
  • Mise à disposition des données : toute production de données devra être versée dans la base de données naturalistes SILENE.

Dépôt des demandes de subvention tout au long de l’année sur le portail Région dédié (voir rubrique « JE FAIS MA DEMANDE »).

DATE LIMITE DE DÉPÔT  :
Au moins trois mois avant la date prévisionnelle de début de réalisation du projet concerné par la demande ( RF 29/04/2022)

Plus d'info :

DATE LIMITE DE DÉPÔT  :
Au moins trois mois avant la date prévisionnelle de début de réalisation du projet concerné par la demande ( RF 29/04/2022)